Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Estimés Hogs and Pigs

23 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 23 septembre,

· Le prix du blé rebondit en raison du manque d’eau en Russie et Australie
· Les estimés prévoient un statuquo pour le cheptel reproducteur de porc
· Les estimés prévoient le cheptel commercial à 62.4 M têtes, 3.9% de plus qu’en 2014
· Les intentions de mise-bas sont revues à la hausse

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le complexe céréalier était supporté par le prix du blé qui est retourné au-dessus de 5.00 $US/boisseau en raison d’un manque d’eau dans la région de la Mer Noir ainsi qu’en Australie. Les pays de la vodka et des kangourous comptent à eux seuls 25% des exportations de blé, c’est pourquoi les conditions météo inquiètes tant le marché. De plus, en date du 15 septembre, les spéculateurs détenaient une position vendeur de 40 000 contrats sur le blé, nous pourrions donc voir des rachats rapides de leur part puisqu’ils sont très vulnérables alors que les cultures des principaux exportateurs sont menacées. L’analyse technique support également le prix du blé de décembre qui a passé la moyenne mobile 50 jours pour la 1ère fois depuis juillet, en plus d’entamer une tendance vers la hausse. Aujourd’hui, le prix du maïs était supporté par le blé alors que le soya fait du surplace en attente des annonces du gouvernement chinois de demain.

Hier soir, Bloomberg publiait les estimés face au cheptel porcin et production américaine dont l’USDA donnera l’heure juste à la fermeture du marché de vendredi. Selon la moyenne des estimés, le cheptel total de porc serait de 68.35 millions de têtes (tableau 1), soit une progression de 3.8% et 2.3% par rapport l’an dernier et 2013 respectivement. Il faut retourner en 2008 et 2012 pour voir un cheptel porcin au-dessus de 68 millions de porcs. Au niveau du cheptel reproducteur, il ne devrait pas avoir de réel changement depuis l’an dernier, il n’y a donc pas d’expansion ce qui fait du sens avec l’absence de profitabilité. Toutefois, on pourrait compter 2% plus de truies qu’en 2013.

Au niveau des mises-bas, entre juin et août, on s’attend à 2.93 millions ce qui est 1.9% moindre que l’an dernier. Le marché s’attend donc à plus de mise-bas que le rapport de juin où les intentions de mise-bas était 2.5% moindre que 2014 (cases jaunes du tableau 1 et 2). Les intentions de mise-bas pour septembre à novembre sont également revues à la hausse, de -4.3% à -2.8% par rapport 2014. Même si on compte moins de mise-bas, il faut pas oublier que la productivité des éleveurs s’améliorent et qu’il y a de plus en plus de porcelets sevrés par portée. Le marché s’attend à 10.4 porcelets/portée ce qui correspond à la tendance linéaire des dernières années (graphique 3).

Concernant les abattages futurs, la quantité de porc vivant est aussi réévaluée à la hausse selon les estimés (cases bleues du tableau 1 et 2). Alors qu’en juin, les porcs sous 119 lbs étaient de seulement 1% de plus qu’en 2013, le marché prévoit maintenant qu’ils en a 3% de plus que 2013. Les abattages pour la fin 2015 pourraient s’avérer supérieurs qu’anticipés en juin. Pour le temps des fêtes, les abattages devraient être en ligne avec ceux d’il y a 2 ans.

Mon opinion est que le marché s’attend à plus de porc comparativement aux chiffres de juin. D’où arrive ces porcs ? Personne le sait. Puisque les attentes me semblent optimistes face à la production (ou négatif pour les prix), il semble plus facile de décevoir le marché avec moins de têtes (tels les chiffres de l’USDA en juin) que de le surprendre avec plus de bêtes… À voir vendredi.

Tableau 1 – Estimés du rapport Hogs and Pigs du 25 septembre

Source : Bloomberg

Tableau 2 – Résultat du rapport Hogs and Pigs de juin 2015

Source : USDA- Hogs and Pigs de juin 2015

Graphique 3 – Porcelets par mise-bas entre juin et août

Source : USDA- Hogs and Pigs de septembre 2000 à 2014

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article