Aujourd’hui le 22 septembre,
· Le contrat de soya ferme à son plus bas niveau en 6 ans, le prix du tourteau est également faible
· 21% plus de porc surgelé que l’an dernier, à 656 M livres
· 32% plus de jambon surgelé que l’an dernier, un record à 237 M livres
· 70% moins de bacon surgelé que l’an dernier, à 13.7 M livres
· 36% plus de bœuf surgelé que l’an dernier, à 470 M livres
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

À 8.61 $US/boisseau, le prix de soya nouvelle récolte a terminé la journée à son plus faible niveau depuis le printemps 2009. Apparemment, l’arrivée du Président chinois aux États-Unis n’a pas supporté les prix, alors que plusieurs analystes prévoient des achats massives de la Chine pendant la visite du Président, de l’ordre de 3 millions tonnes. Reste à voir si des achats anormaux surviendront, ce serait l’une des seules façon de rattraper l’énorme retard dans les ventes pour 2015/16. De son côté, le tourteau de décembre a clôturé à 303 $US/tonne courte, le plus bas prix depuis 3 mois. Considérant l’abondance de fève et la marge de trituration élevée (près de 1$US/boisseau), la production de tourteau devrait continuer à osciller les records, mais qu’en est-il de la demande ? La surproduction de l’an dernier s’est bien vendue outremers, mais il se pourrait que ce surplus ne soit pas facilement vendable cette année. Plus du quart de la production de tourteau devrait être exportée, mais les ventes à l’exportation ne sont qu’à mi-chemin avec la proportion de l’an dernier… Bref tout cela pour dire que l’offre de tourteau sera élevée et que la demande extérieure pourrait s’avérer plus faible, donc négatif pour le prix sur une perspective de quelques mois.
Au 31 août, la situation des inventaires surgelés de viande demeure inchangée… les congélateurs sont toujours pleins! Au total, il y avait 656 millions livres de porc ce qui est 21% plus qu’en 2014 et 32% de plus qu’en moyenne (graphique 2). Plus du tiers de ces inventaires sont du jambon, dont les stocks atteignent un record historique à 237 millions livres (graphique 3). Le prix du jambon augmente difficilement en raison de l’offre abondante, nous sommes à seulement 0.60 $US/lb ce qui est 0.24$US/lb de moins que l’ensemble de la carcasse découpée, c’est une situation extrême. L’ancien record de l’écart entre le prix de la carcasse et celui du jambon était de 0.15 $US/lb à ce temps-ci de l’année, c’est donc la principale coupe qui tire à la baisse la valeur de la carcasse. Inversement, le bacon se fait rare avec des inventaires de seulement 13.7 millions de livres, un record depuis 2010 (graphique 4). Toujours pour la période actuelle, le prix du bacon n’a jamais été aussi élevé comparativement à la valeur de la carcasse, à 1.56 $US/lb… dommage que les fesses du cochons soient plus pesantes que sa bedaine! Par ailleurs, les inventaires de jarrets, d’épaule et de retailles sont en ligne avec la moyenne quinquennale. Il y a des réserves de côtes et de longe un peu plus élevées que l’an dernier, de l’ordre de 47% et 54%, mais représentant des quantités en livres plutôt faibles.
Les stocks de bœufs surgelés continuent d’être élevés, à un niveau record depuis 2007 (graphique 5) avec 470 millions de livres. Ces inventaires ont resté relativement stables tout au long de 2015 avec une moyenne de 479 M livres. Évidemment, si les inventaires surgelés de porc et de bœuf sont à des niveaux extrêmes, les inventaires de viandes rouges aussi. Avec plus de 1.17 milliard de livres, soit 25% de plus qu’en 2014 et qu’en moyenne, l’offre de viande à court terme restera confortablement abondante.
Graphique 1 – Prix du soya sur novembre 2015 (¢/boisseau) depuis 1 an

Graphique 2 – Inventaires surgelés de porc

Source : USDA – Cold Storage
Graphique 3 – Inventaires surgelés de jambon

Source : USDA – Cold Storage
Graphique 4 – Inventaires surgelés de bacon

Source : USDA – Cold Storage
Graphique 5 – Inventaires surgelés de boeuf

Source : USDA – Cold Storage
Graphique 6 – Inventaires surgelés de viande rouge

Source : USDA – Cold Storage
Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
