Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Cattle-on-Feed

18 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 septembre,

· Rapport Cattle-on-Feed: 2.7% plus de bœuf en parc d’engraissement, sous les attentes.
· Rapport Cattle-on-Feed: 5.4% moins de placement, positif pour les contrats de février et avril 2016
· La production hebdomadaire de bœuf est en hausse de 3.1% versus l’an dernier
· Depuis le début de l’été, les spéculateurs ont quasiment entièrement vendu leur position « acheteur » dans le bœuf.

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Après la fermeture des marchés, l’USDA a publié le rapport Cattle-on-Feed qui indiquait moins de bœuf en parc d’engraissement qu’attendu. Au 1er septembre, il y avait 9.986 millions de bœufs en parc soit 2.7% plus que l’an dernier ce qui s’avère légèrement positif pour le prix puisque la moyenne des analystes s’attendait à une augmentation de 3.4%. Comme prévues, les sorties de parc étaient en baisse de 6.1% ce qui concorde avec le volume de bête abattu en août. Finalement, la composante la moins prévision du rapport, les placements, a pris le marché par surprise. Les estimés se situaient pour un statu-quo avec l’an dernier alors qu’il y a eu 5.4% moins de veaux placés en parc. Cela se traduira par une diminution de l’offre dans 6 mois, la nouvelle est donc considérée positive pour les prix des contrats de février et avril 2016.

Depuis le début de l’été, le prix du bœuf d’octobre a perdu 19¢/lb soit une baisse de plus de 12% (graphique 1). Environ la même baisse est survenue sur le prix de la carcasse découpée, touchant actuellement son plus faible niveau depuis juin 2014. Même si les abattages de bœuf restent faibles, le poids des bêtes atteint des records historiques pour cette période de l’année, augmentant l’offre comparativement à la production attendue. Actuellement, la production de viande bovine roulent à 3.1% de plus que l’an dernier alors que nous somme à -4.3% pour l’année 2015. Cela démontre bien le récent changement au niveau de l’offre de viande. De plus, le poids des bœufs augmente normalement durant l’automne et des records de poids pourraient être atteints dans quelques mois.

Durant la même période, les spéculateurs ont été dans la même direction que le prix ce qui ne l’a certainement pas supporté. Historiquement, les spéculateurs n’ont jamais été « vendeur net » de contrat de bœuf (graphique 2). Par contre, ils s’y rapprochent actuellement, détenant une position de seulement 9 732 contrats comparativement à 95 000 en juin dernier. La semaine dernière, les spécualteurs ont vendu un net de 3000 contrats.

Graphique 1 – Prix du bœuf d’octobre (¢/lb)

Graphique 2 – Position des spéculateurs sur les contrats de boeuf

Bonne fin de semaine

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article