Aujourd’hui le 14 septembre,
· Ces 2 dernières semaines, les abattages et la production de porc roulent sous les niveaux de 2013
· La valeur de la carcasse découpée reste élevée, permettant une marge de 32.25 $US/tête chez les abattoirs
· En Chine, la liquidation du cheptel reproducteur devrait tirer à sa fin
· Le prix du porc est à 300 $US/tête en Chine, près du double que le prix aux États-Unis
· Les exportations nettes de porc sont en ligne avec la moyenne quinquennale
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
« Notre équipe donnera une conférence ce jeudi pour le groupe « Projet pilote en mise en marché du porc et l’achat de grains ». Pour plus d’information, contactez M. Réjean Prince du MAPAQ au 450-778-6504 poste 6131»

Pour une première fois cette année, le volume de porcs abattus et la production sont sous le niveau de 2013. Ces 2 dernières semaines, il s’est abattu 4.21 M de porcs ce qui est seulement 3.0% de plus qu’en 2014 et 3.2% sous la quantité de 2013 (graphique 1). Puisque la fête du travail tombait à la semaine 37 cette année contrairement aux années précédentes, on regarde la moyenne de la semaine 36 et 37 pour que la comparaison soit significative. Pour la même période, la production en livre est 1.4% de plus que 2014 et 0.9% inférieur à 2013 (graphique 2). L’offre de porc américain devient de plus en plus similaire à la normale contrairement à ce que nous avons connu depuis la début de l’année. Cela était déjà prévu par l’USDA dans son rapport Hogs & Pigs de juin, il sera très important d’analyser le rapport du 25 septembre prochain pour savoir si la production continuera à se resserrer.
Puisque la demande semble rester forte et que la production diminue relativement aux années précédente, la valeur de la carcasse de porc découpée reste élevée à 84.80 ¢/lb aujourd’hui, soit 12¢ de plus que le prix de la carcasse non-découpée. Actuellement, ce sont les abattoirs qui profitent de la forte demande puisqu’ils encaissent plus de 32 $US/tête en découpant les carcasses, ce qui est un record depuis au moins 2 ans (graphique 3). Toutefois, le fait que les abattoirs font énormément de profit devrait les inciter à miser pour s’approvisionner le plus possible en viande ce qui est « normalement » favorable pour le prix de la carcasse. Les prix des contrats à terme ont bien performer ces 2 dernières semaines (graphique 4), mais les gains se sont vite évaporés depuis 2 jours, suivant la tendance baissière depuis 2014. Notez que le prix sur octobre semble perdre son momentum : le MACD tourne vers la baisse ce qui est normalement un signal de vendre. Cependant, les prix à la bourse de Chicago sont sous le revenu assuré par l’ASRA, n’incitant pas la prise de position sur 2015. L’emphase doit donc être mis sur 2016 pour protéger des prix.
Du côté de la demande, on continue de surveiller la situation en Chine qui sont des acheteurs potentiels. Le ministère de l’agriculture a répertorié une baisse du cheptel reproducteur de porc de 234 000 truies en juillet, à 38.7 M de têtes contrairement à 50 M en décembre 2013 (graphique 5). Les prix continuent d’exploser, présentement à 300 $US/tête, ce qui permet aux éleveurs de dégager un profit net de 80 $US la tête. Avec le retour de la profitabilité chez les éleveurs chinois, on peut s’attendre à ce que la destruction du cheptel reproducteur tire vers sa fin. Les dommages sur le cheptel resteront et il sera intéressant de suivre le prix chinois qui s’envole. Le prix américain est présentement à 153 $US/tête (209 lbs * 0.73 ¢/lb) et plus l’écart s’agrandit avec le prix chinois, plus il est probable que les chinois importent un volume important. Selon les dernières données disponibles, la Chine a acheté 35M livres de porc américain en juillet, soit 10M de plus que l’été dernier, mais 9 M de moins que la moyenne quinquennale (graphique 6). Dans l’ensemble, les exportations nettes de porc se sont chiffrées à 310 M livres en juillet, en ligne avec l’année dernière et la moyenne 5 ans.
Graphique 1 – Abattage de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 2 – Production de porc aux États-Unis

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection
Graphique 3 – Marge opérationnelle des abattoirs américaines ($US/tête)

Graphique 4 – Prix du porc d’octobre (¢us/lb)

Graphique 5 – Évolution du cheptel de truies en Chine

Source : Genesus Genetics
Graphique 6 – Exportation américaine de porc vers la Chine et HK

Source : USDA : Livestock & Meat International Trade Data
Bonne semaine!
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
