Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Spéculateurs et Crop Progress

08 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 septembre,

·   La qualité du maïs demeure inchangée à 68% good/excellent

·   La qualité du soja demeure inchangée à

·   Les semis de blé d’hiver débutent

·   La récolte de blé printemps est presque complétée

·   Mise-à-jour des positions spéculative CFTC

  

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Vendredi dernier la US Commodity Futures Commission (CFTC) nous donnait l’info suivante en date du 1er septembre. 

Maïs : Les spéculateurs ont essentiellement maintenus leur position d’achat à 76,965 contrats et options combinés. La tendance des dernières 4 semaines veut que les spéculateurs maintiennent le cap sur la hausse des prix. La position n’est pas extrême ;  4.7% de l’open interest. A moins d’un mouvement technique majeur ou d’une révision surprenante du bilan offre/demande de l’USDA, on juge que la position des spéculateurs actuelle contribuerait peu à une exagération d’un mouvement de prix. Par contre il y a un important bémol : au printemps les fonds étaient short +100,000 contrat alors que le prix CBOT était IDENTIQUE au prix actuel. 

À retenir :

1.       Les spéculateurs ne font pas toujours des profits. Cette année ils ont été dans le champs (pour faire un jeu de mots douteux)

2.       On a beaucoup plus d’information aujourd’hui sur les récoltes dans le champs qu’il y a trois mois quand on ne savait à toute fin pratique rien sur le rendement, la météo, le bilan offre-demande afin de prendre une position directionnelle. Les spéculateurs ont été trop agressif au printemps et ils en payent le prix.

Soja : La tendance depuis la mi-juillet se poursuit, les spéculateurs vendent des contrats de soja à chaque semaine. Long plus de 50,000 contrats et options ils ont réduit encore cette semaine pour virer short.  Un peu comme dans le maïs il serait étonnant mais pas impossible de voir les fonds pousser leur net short au même niveau qu’au printemps. À +100,000 contrats short à la mi-mai, les prix CBOT étaient 20 cents plus élevé qu’en ce moment. Dans sa projection du mois d’aout qui a surpris le marché l’USDA disait que le prix moyen à la ferme sera entre 8.40 et 9.90 $bu. Si je me fie à ces projections il ne reste pas beaucoup de place à la baisse avec le board à 8.79 $bu pour aller shorter +90,000 contrats. Si le rendement prouve à être élevé aux States et que les américains ne sont pas capable d’être compétitif sur l’export comme tel est le cas présentement, peut-être qu’à ce moment-là les fonds seraient tenté de faire le pari. À suivre.

Progression des récoltes

Maïs : La qualité demeure somme toute assez bonne à 68% good/excellent (2014 à 74%). Les champs sont dentés R5 à 76% et la maturité R6 est atteint sur 20%. Le maïs est légèrement en retard alors qu’habituellement au 6 septembre la maturité est à 26%. Le marché ne semble pas se préoccuper du retard.

Soja : Maintien de la qualité à 63% comparativement à 72% l’an dernier. La couleur change et les feuilles tombent (R8) sur 18% du soja américain. Je calcul environ 5-10 jours de bonnes conditions de séchage pour rendre les cultures à moins de 15% d’humidité. Les premières fèves 2015 seront dans le pipeline d’ici la fin du mois.

Blé de printemps : Pratiquement fini (94%) et en avance sur les années passées (76%) cela va laisser le temps au producteurs de commencer d’autres travaux (chisel, drainage, etc…) et les semis de blé d’hiver, par exemple.

Blé d’hiver : C’est un début qui se concentre surtout au Colorado (13%)et Dakota du nord (5%) 

SIMON BRIERE


Partager cet article