Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Retour en force du lean hog en dollar canadien

02 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 septembre,

 

·   Le prix du lean hog octobre augmente et atteint 188.53 $CA/porc sur l’indice Québec

  

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

C’est une très belle journée pour les producteurs de porcs québécois! Le contrats à terme de leanhog augmente de 1.68 cents, le dollar chute pour atteindre une valeur en $CA/porc qu’on avait pas vu depuis le printemps dernier. En fait le contrat à terme sur octobre si on le remet en dollar canadien et ajuste le prix sur l’indice « Porcs Qualité Québec » on atteint une valeur de 188.60 $CA/porc, soit une hausse de 19.64% depuis le creux du mois de juin (graph 1). Dans le dernier hebdomadaire économique du CDPQ (Volume 16, numéro 21, 31 aout 2015) on pouvait voir que le revenu de vente cumulé au 100Kg était de 185.78$ tandis que le revenu stabilité ajusté de la financière agricole en date du 2 juillet 2015 était de 189.79 $/porc. L’importance de comprendre les différents mécanismes de stabilisation de prix est que si on dépasse cette valeur via les contrats en bourse, il devient intéressant d’utiliser les instruments financiers pour battre le modèle et assurer la sécurité financière de l’entreprise.

Côté technique (graph 2) le mouvement d’aujourd’hui est positif en passant au travers de la moyenne mobile 100 jours. Les indicateurs ne suggèrent pas un renversement non plus ; pas de croisement de ligne sur MACD et RSI à 63 n’est pas survendu. Encore une fois le mouvement est de bonne augure sur une base graphique. Il faudra voir si la ligne de tendance (rouge) peut être brisée avant d’espérer aller chercher le haut du marché à près de 75 cents la livre du mois de mai dernier.

Le fondamental nous rappelle que c’est possible d’avoir un prix plus élevé, mais qu’il faut demeurer réaliste. Le prix cash semble avoir commencé sa chute saisonnière ; à 77.23 aujourd’hui l’indice sera publié a 76.88 (-0.35) demain. L’indice affiche un déclin stable de près de 0.30 cents à chaque jour depuis les 8 dernières séances (graph 3) qui concorde aussi avec la fin de l’approvisionnement pour le long weekend du Labor Day. La saisonnalité et le déclin des prix au comptant pourraient donc limiter la hausse des prix. La demande est au rendez-vous, on le voit avec les marges d’abattage qui sont à 8.71 cents la livre entre le cutout et l’index (graph 4). Si je regarde depuis 1998 les marges sont en moyenne positive de 3.50 cents ce qui fait qu’en théorie les abattoirs peuvent se permettre de payer la carcasse un peu plus cher sans devoir empiéter sur la rentabilité. Le poids des bêtes était en déclin et le marché attend de voir un rebond saisonnier de ce côté. Livré à 206.10 livres actuellement, le poids est plus faible que l’an passé, mais demeure plus élevé qu’en 2013 (graph 5). Le comportement du marché au retour de la fête du travail sera important et dictera la tendance des prix jusqu’au rapport Hogs and Pigs du 25 septembre prochain.

Bonne soirée!

  

Graphique 1 – Prix du porcs en dollar canadien selon l’indice québécois

Graph 2 - Analyse technique du contrat Lean Hog Octobre 2015 

Graph 3 – Déclin de l’indice des prix cash depuis le 21 aout.

Graph 4 – Marge d’abattage, Cutout – Index CME via USDA et Bloomberg.

Graph 5 – Évolution du poids carcasse des porcs américains

 SIMON BRIERE


Partager cet article