Aujourd’hui le 1er septembre,
· Le Canada est officiellement en récession, mais la croissance en juin donne espoir.
· Retour sur les conditions des cultures américaines.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

C’est officiel, le Canada est en récession. En fait on le prévoyait depuis un mois puisqu’il fallait avoir un une croissance étonnamment élevée en juin pour renverser les résultats négatifs d’avril et mai. On dit qu’un pays est en récession si deux trimestres consécutifs affichent une croissance négative du produit intérieur brut (PIB). Voir graph 1. Par contre, il y a certains éléments qui sont positifs! Alors que tout le monde croyait avoir une baisse du PIB en juin comme c’était le cas pour les 5 mois précédents, il y a eu une hausse de 0.5% principalement attribuable au secteur de l’extraction minière, pétrole et gaz. Voir graph 2. C’est positif que dans le contexte économique actuel le Canada puisse générer une croissance. C’est encourageant pour l’avenir.
Parlant de l’avenir, il n’est pas si loin puisqu’il y a beaucoup de statistiques économiques majeures qui s’en viennent. Je vais regarder la balance commerciale canadienne jeudi matin, c’est-à-dire la différence de valeur entre les exportations et les importations, ça va nous donner plus d’information à savoir si la baisse du taux de change a pu favoriser l’export. Les États-Unis est le plus important partenaire commercial du Canada : en 2014 c’est 75% de nos exportations et 66% des importations qui se sont à travers les américains. Les économiste s’attendent à ce que la balance commerciale soit négative de 1.3 milliard de dollar. En juillet 2014, elle était positive de 2.2 milliard. Voir graph 3. Plus précisément ce sera les chiffres d’emploi au Canada et aux États-Unis ce vendredi matin qui va dominer le marché monétaire. En fait tout ça est pour tenter de voir s’il y a des signes économiques qui pourraient pousser les banques centrales à hausser/baisser le taux directeur. Au Canada il y aura une décision sur les taux le 9 septembre au retour de la fête du travail. Actuellement à 0.50% suite à une coupure de 0.25 en juillet, est-ce que la BoC peut choquer en abaissant une seconde fois les taux? Peut-être, mais pour l’instant les économistes s’attendent au statuquo.
Au states c’est l’inverse l’économie va bien et on parle de hausse des taux, quoique l’inflation ne montre pas une surchauffe de l’économie puisqu’à 1.8% on est en-dessous de la cible de 2%. La Réserve Fédérale juge que l'inflation au taux de 2% est la cible la plus cohérente sur le long terme afin de favoriser la stabilité des prix et le plein emploi. Il va y avoir beaucoup de discussion autour de la question avec des arguments pour/contre mais reste qu’avec l’instabilité économique en Chine et son effet sur les indices boursiers internationaux, les experts ne sont plus autant convaincu que la FED haussera les taux en septembre. La décision de la FED est prévu le 17 septembre.
Bref si les Canadiens sont en mesure d’augmenter la production économique dans un environnement où la valeur des ressources (pétrole, métaux) est très faible au même moment que les américains reportent la hausse des taux d’intérêt à plus tard, on pourrait argumenter que notre huard s’apprécierait face au billet vert. En fait c’est le constat de la journée puisque le pétrole qui chute de 10% à New York a quasiment pas eu d’impact sur le dollar canadien avec un léger recul de 0.4% à 75.41 $US pour 100 $CA. À suivre…
Coté grain hier nous avions les avancements des récoltes américaines.
Maïs : Qualité en baisse de 1% à 68% good/excellent versus 2014 à 74%. Pas de retard 92% au stade pâteux R4 et 60% denté R5. La récolte de l’ensilage pourrait commencer dépendamment du taux d’humidité désiré. 9% du maïs est mature R6 et un gel n’aura aucun impact sur le rendement.
Soja : Qualité inchangé à 63% good/excellent versus 2014 à 72%. Pas de retard significatif 93% remplissage des gousses R6. 9% atteint la couleur de maturité R7 et est à l’abris d’un gel meurtrier.
Graph 1 : variation trimestrielle du PIB en % (Statistique Canada)

Produit intérieur brut, par industrie juin 2015 (Statistique Canada)

Balance commerciale canadienne (Statistique Canada)

SIMON BRIÈRE
