Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol

26 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 août,

·    Production d’éthanol stable, mais en baisse encore cette semaine (saisonnalité)

·    Stock d’éthanol en légère hausse

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

La production d'éthanol hebdomadaire a glissé à 952k barils par jour et c’était la plus faible production depuis le mois de mai. Cependant, comme on le voit dans le tableau ci-dessous, la baisse de la production à cette période-ci de l'année est normale puisque les stocks disponibles sur l’ancienne récolte diminuent. Typiquement, il faudrait s’attendre à ce que la production d'éthanol continue à faiblir jusqu’à la fin septembre au moment où le grain sera disponible. En ce moment il ne reste que quelques jours pour terminer l’année de commercialisation 2014/15 et compte tenu de la production des dernières semaines, l’utilisation totale de mais pour la production d’éthanol serait un peu plus faible que le 5.2 milliard de boisseaux prévu mais cette différence est négligeable et ne devrait pas impacter le bilan offre-demande de l’USDA outre mesure. Malgré le déclin de la production, les stocks ont grimpé à 782 millions de gallons (+0.25%) et se stabilisent après avoir chuté de 13% depuis le mois de janvier. La baisse de la demande pour la gazoline la semaine dernière aura sans doute eu l’effet de maintenir les stocks élevé. La baisse de la demande d'essence a peut-être contribué à maintenir les stocks d'éthanol cette semaine alors que la demande d'essence a tendance à affaiblir cours des prochains mois. Cela peut aider à maintenir les stocks d'éthanol aux niveaux actuels même si la production d'éthanol continue à glisser un peu. Dans l'ensemble, les stocks restent tout à fait confortable, tandis que la baisse des prix du maïs a gardé la marge d'éthanol positive. Pour le moment avec l’année de commercialisation 2014/15 qui touche à sa fin , nous ne voyons pas quoique ce soit qui sorte de l'ordinaire pour modifier la tendance saisonnière normale de la production et des stocks d’éthanol.

Il faudra cependant regarder la relation de prix entre le gallon d’éthanol et celui de la gazoline. La référence des prix de l'éthanol aux États-Unis est sur ​​le point de revenir à une prime par rapport à l'essence pour la première fois depuis janvier menaçant de mettre fin à une période de marges relativement bonnes pour les blenders qui a été soutenue par une forte demande de carburant cet été.  Avec l’écrasement des prix du pétrole et les coûts maïs qui sont restés relativement stables cette année, la prime de 65 cents du gallon (essence plus cher que l’éthanol) est maintenant de 4 cents. C’est extrêmement rare ; c’est arrivé a seulement quelques reprise depuis 2010. À court terme ça va, ça passe, mais sur une longue période cela pourrait créer des problèmes structurels au niveau de la demande d’éthanol au-delà du mandat.

En fait c’est important de le noter la courbe des prix futures d’éthanol déjà plus élevé que la valeur des contrats à terme RBOB et donc la prime se raidit encore plus le long de la courbe à terme reflétant à la fois le ralentissement saisonnier de la consommation d' essence et moins de disponibilité d’inventaire pour le maïs.

Il y a 5 larges corporations aux States qui produisent plus de 40% de la production totale américaine : ADM, Poet, Valero, Green Plains et Flint Hills. Les compagnies en bourse ont toutes perdues beaucoup de valeur dans les deux dernières semaines entre -10 et -21% !

Qu’est-ce que cela veut dire pour le maïs? Bonne question.  Puisque c’est politique, il se fera de l’éthanol selon le mandat, mais la rentabilité d’en produire est remise en question. C’est donc dire qu’une hausse de la production d’éthanol dans le contexte actuel et subséquemment une plus grande utilisation de corn que prévu serait surprenant.

A suivre… !

Variation de prix entre Green Plains, Valero et ADM depuis le 1er aout 2015 (Yahoo Finance)

Production et Stock d’éthanol (EIA - US Energy Information Administration)

 

SIMON BRIÈRE


Partager cet article