Aujourd’hui le 24 août,
· L’instabilité économique en Chine se propage en Europe et Amérique du Nord.
· Résultat compilé du ProFarmer Crop Tour 2015 : rendement maïs à 164.3 (USDA 168.8) et soja à 46.5 (USDA 46.9)
· Mise à jour des positions des spéculateurs : les fonds ont vendu le grain afin de réduire leur exposition longue.
· USDA Crop Progress : les conditions du maïs et du soja demeurent inchangé à 69% et 63% bon/excellent respectivement
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Les traders, courtiers, analystes et investisseurs qui pensaient rentrer au bureau bien tranquillement ce matin n’ont pas eu leur souhait exaucé. L’instabilité économique en provenance de la Chine (encore) inquiète de plus en plus les marchés internationaux. L’indice bousier de Shanghai a chuté de 8.49% aujourd’hui avant de se propager au marchés européens (FTSE100 à Londres à -4.67% & CAC40 à Paris -5.35%) et ensuite traverser l’océan et atteindre l’Amérique du Nord (DowJones -3.84%, S&P -4.01% et Nasdaq -3.72%). En fait c’est un réel vent de panique qui a secoué l’ouverture des parquets de New York avec une baisse de plus de 1000 points sur DowJones avant de remonter et récupérer près de la moitié de la chute. Au final c’est un climat de peur qui s’installe sur l’ensemble des marchés. On utilise le VIX comme indicateur de volatilité du marché financier américain, mais il est plus communément appelé indice de la peur. Un VIX élevé suggère une instabilité et une volatilité qui fait craindre le pire pour les investisseurs. Le « VIX » a littéralement explosé dans les derniers jours et il est en hausse de 44.88% aujourd’hui uniquement. En fait il faut retourner à 2010 et 2011 au cœur de crise de la dette dans la zone Euro pour retrouver des valeurs similaires. Pour ce qui est de l’effondrement de Lehman Brothers qui a déclenché la grande crise financières de 2008, le vix a atteint 89.53 le 24 octobre 2008.
Indice de volatilité VIX via Bloomberg

Comment cela se traduit-il pour le grain? L’impact est plus important pour le soja où près du deux tiers de la production américaine est exportée contrairement à 13% dans le maïs (Rapport USDA Aug-2015). De plus, une très forte proportion des exportations américaines se dirigent vers la Chine. Actuellement la Chine dévalue sa monnaie face au USD, son stock market plonge et les indicateurs économiques montrent un fort ralentissement au même moment ou les stocks mondiaux de fève (USA, Brésil, Argentine) sont prévus pour être record. Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre la chute de prix que nous subissions aujourd’hui sur CBOT et la possibilité de voir le mouvement continuer si la situation empire. Il faut comprendre que la planète va continuer de tourner et que les chinois vont continuer à manger, par contre ils n’auront pas le même budget pour le faire et ils ont la flexibilité pour l’acheter ailleurs comme en Amérique du Sud. A très court terme c’est alors peut-être plus un question de trouver le prix qui fera l’équilibre en l’offre et la demande plutôt que la quantité totale qui sera consommée en Chine puisque le style de vie et les habitudes alimentaires prennent un peu plus de temps à changer.
Le ProFarmer Crop Tour a finalisé, comptabilisé et ajusté ses observations pour prédire la taille de la récolte 2015 de maïs et soja américain.
· La récolte de maïs serait de 13.686 milliard de boisseaux et le rendement serait de 164.3 bu/ac. L’information est nettement en-dessous des projections de l’USDA avec 4.5 bu/ac de moins et plus de 360 milles boisseaux de production en moins.
· La récolte de soja serait de 3.887 milliard de boisseaux et le rendement serait de 46.5 bu/ac. L’information confirme en quelque sorte les projections de l’USDA et la différence sur la production n’est que de 27 milles boisseaux.
USDA Crop Progress : statu quo au niveau les conditions des récoltes.
· Corn : 69% good/excellent le stade pâteux est presque fini (85% R4). Le maïs commence à denter avec 39% R5 et montre un léger signe de retard (43% average)
· Soja : 63% good/excellent la floraison est finie (96% R1/R2), le remplissage des gousses aussi avance très bien avec R5/R6 setting pod à 87%. Pas de retard dans les cultures.
Mise-à-jour des positions spéculatives en date du 18 aout via CFTC Commitment of Traders
Corn : Les spéculateurs ont vendu 27,492 contrat et options afin de réduire le net long à 73,626.

Soja : Les spéculateurs ont vendu 39,669 contrat et options afin de réduire le net long à 19,684

SIMON BRIÈRE
