Aujourd’hui le 19 août,
· Production d’éthanol stable, en ligne avec l’utilisation prévue par USDA
· Observation du CropTour : solide récolte en Iowa, mieux que la production prévue par USDA
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

La production d’éthanol demeure stable à 965 milles baril par jour. Il reste juste deux semaines complètes pour terminer l’année de commercialisation et nous estimons donc que l’utilisation totale sera très près des dernières données de l’USDA de 5.25 milliard de boisseaux. À ce stade-ci la marge d’erreur est de plus en plus faible, +/- 25M de boisseaux tout au plus sur l’utilisation 2014/15. En fait c’est intéressant de voir comment l’USDA a dû réviser l’utilisation à chaque mois depuis la première projection l’an passé en mai 2014. Ce qui a contribué à cette hausse d’utilisation est bien évidemment la chute des prix du maïs durant l’été passé, mais aussi celles du prix du baril de pétrole qui a sur favoriser la consommation de gazoline. En fait j’irais plus loin en disant que c’est l’économie américaine dans son ensemble qui s’est améliorée depuis 12 mois ; on parle de reprise, de croissance du PIB, de création d’emploi si bien que maintenant les américains vont fort possiblement hausser les taux d’intérêt dans les prochain trimestres. On le sait, le moteur de l’économie américaine c’est les dépense de consommation alors quand les gens ont des emplois, ils ont un revenu et donc du fric à dépenser. Comme quoi avec le mandat américain sur l’utilisation du biocarburant dans une économie qui roule bien l’USDA prévoit aujourd’hui 5.25 milliard de boisseau de maïs pour l’éthanol dans la prochaine année. Ça reste des prévisions, mais on voit que c’est possible de modifier les chiffres de la demande de 200 millions de boisseaux selon les facteurs économique d’offre et demande. Jusqu’à maintenant l’USDA a déjà augmenté les prévision de 50M de boisseau pour la nouvelle récolte depuis trois mois en mai dernier. Le plus important à retenir dans cette hausse d’utilisation c’est qu’elle se fait dans un contexte où les prix n’ont pas réellement baissé! Il y a eu beaucoup de turbulence avec un spike à 4.50 $/bu en juillet mais nous sommes revenu à la case départ et l’USDA prévoit un record d’utilisation. Évidemment l’avenir le diras mais c’est un signe très positif pour la demande.
Jour 3 du Profarmer CropTour :
· Iowa corn à 192 bu/ac vs USDA 183
· Iowa pod count 3x3 à 1363.56
· Illinois pas sortie encore! UGH c’est celui qui est peut-être le plus déterminant!
Bon, 192 boisseau c’est du stock. Du stock en siouplait. L’IOWA c’est 13.3 millions d’acres récoltés et représente donc potentiellement un volume additionnel de grain de 120 millions de boisseaux, c’est majeur. Par contre il ne faut pas trop baser un opinion fondamental sur les crop tour parce ce n’est pas l’USDA. Je pense que ça donne quand même une idée des révisions qu’il pourrait y avoir dans les prochains mois. Encore une fois, même chanson : ça va bien dans l’ouest, c’est difficile dans l’est. J’ai bien hâte de voir l’Illinois parce qu’il est selon moi l’état clé dans la production américaine avec une qualité très faible selon crop progress et avec 11.65 million d’acres l’impact sur la moyenne nationale est considérable!
Je vous donnerai un tableau des observation du ProFarmer un coup que tout sera comptabilisé.
Bonne soirée!
Projection 2014/15 sur la demande via éthanol. Rapport USDA – WASDE.

Production hebdo d’éthanol et projection d’utilisation USDA

SIMON BRIÈRE
