Aujourd’hui le 18 août,
· Le prix du soya est de retour à son support de 9.00 $/boisseau
· Les abattages de porc de la semaine dernière étaient que 1.5% de plus qu’en 2013
· Tyson Foods ferme un abattoir en raison de la faible production de bœuf
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le prix du soya ainsi que celui du tourteau se sont rapidement dégonflés depuis le rapport de l’UDSA démontrant un rendement bien au-dessus des estimés à 46.9 boisseaux/acre. Même le rapport NOPA d’hier démontrant une utilisation record de fève pour la trituration n’a pu compenser les mauvaises nouvelles, sans parler que les ventes à l’exportation sont très faibles. Notez que les exportations de fèves et de tourteau comptent pour plus de 60% de la demande totale de fève, contre seulement 10% dans le maïs, c’est donc très important. De la sorte, un mois après avoir touché son sommet à 10.50 $/boisseau, le prix s’est dégonflé pour retourner au bas du printemps dernier (graphique 1) à 9.00$/boisseau. Si on brise le support à 9.00 $/boisseau, on peut s’attendre à ce que la chute s’accélère puisque nous aurons brisé le support d’un point de vue technique. Le fondamental n’est pas très bon également : en considérant seulement une baisse de 5% des exportations (alors que nous sommes en retard de 45% sur le rythme des commandes), les inventaires de fin d’année serait le double de ceux cette année selon l’USDA (graphique 2) et les inventaires restantes à la fin 2016 pourraient combler 1.5 mois d’utilisation.
Concernant la production de viande de la semaine dernière, les abattages de porc n’étaient que 1.5% de plus qu’en 2013 et 10% de plus que l’an dernier (graphique 3). On progresse lentement vers le résultat du rapport Hogs and Pigs de juin dernier. Selon ce rapport, les abattages entre la fin août et la mi-octobre devraient être 0.6% supérieur à 2013 mais toujours 8.7% de plus que l’an dernier. De mi-octobre à la fin décembre, les abattages de porc devraient toujours rester assez près du volume de 2013 à +1.7% alors qu’on devrait abattre 6.6% de plus qu’à l’automne 2014. Donc, on peut s’attendre à ce que la production de porc diminue dans les prochaines semaines relativement aux années précédentes. Le prochain rapport Hogs and Pigs qui mettra à jour les chiffres sur le cheptel américain sera le 25 septembre. Par ailleurs, le poids des carcasses continue de diminuer, présentement à 209 lbs/carcasse (graphique 4) ce qui est 1.4% moindre que l’an dernier, c’est le plus gros écart en % depuis le début de l’année.
Vendredi dernier, Tyson Foods ont annoncé la fermeture d’un abattoir de bœuf en Iowa en raison de la faible disponibilité. Ce n’est pas un hasard que Tyson Foods ferme cet abattoir en particulier puisque c’était le plus vieux et avait déjà fait l’objet d’une potentielle fermeture en 2012. L’abattoir avait une capacité de 2150 bêtes par jour, mais roulait sous ce niveau depuis plusieurs mois, même des années. Puisque les abattoirs représentent la demande directe des viandes, le prix du bœuf a chuté lors de l’annonce (graphique 5) et nous sommes toujours sous les niveaux de vendredi avant l’annonce.
Graphique 1 - Prix du soya (livraison novembre) en ¢/boisseau

Graphique 2 – Inventaires de soya selon l’USDA

Graphique 3 – Abattage de porc aux États-Unis

Graphique 4 – Poids des carcasses de porc aux États-Unis

Graphique 5 - Prix du bœuf (livraison octobre) en ¢/lb le vendredi 14 août

Bonne soirée,
Gabriel Joubert-Séguin, CAIA
