Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Mise-à-jour des positions des spéculateurs & quoi surveiller lundi

14 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui 14 août,

·   Mise-à-jour des positions des spéculateurs ; les fonds ont vendu beaucoup de maïs avant le rapport USDA.

·    Quoi surveiller la semaine prochaine

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada 

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le rapport de mercredi étant derrière nous, on se tourne vers l’avenir et plusieurs éléments sont à surveiller. Tout premièrement dès lundi nous aurons une panoplie d’information qui risque de perturber le marché : 

·    NOPA Crush : utilisation de la fève pour la trituration durant le mois de juillet. La moyenne des estimés est de 141.475 millions de boisseaux. L’évolution du spread de fève entre aout et septembre suggère une rareté à court terme. Aurons-nous une confirmation de la force de la demande lundi? À suivre…

·    ProFarmer Crop Tour :  Avec l’information contenu dans le bilan USDA mercredi dernier, je m’attend à voir beaucoup d’attention sur les « crop tours ». Que ce soit dans l’ouest du belt où on s’attend à des records de rendement où dans l’est pour évaluer si réellement il y a plus de peur que de mal, ou si les craintes du marché se réalisent et que les champs ne produiront pas autant de grain que l’USDA de prétend.

·    Acrages FSA (Farm Service Agency) : lundi (17 aout) la FSA publie les surfaces qui sont enregistrées selon différents programmes du ministère. Même si au final il y a peu de conclusions à tirer et que la valeur fondamentale du rapport ne devrait pas influencer les prix, la réalité est un peu différente alors que dans les dernières années le rapport a souvent contribué à semer le doute dans la tête des participant au marché. Si la FSA publie des surfaces nettement inférieures à celle de l’USDA, la confusion serait encore plus grande et nous pourrions avoir une variation significative des prix sur quelques jours. Cela a été le cas dans les années passées. Habituellement la réaction du marché n’est pas immédiate, mais se fait sur quelques jours le temps de bien mariner l’info et jouer dans la tête des gens.

·   Météo : On attend des pluies dans le Midwest la semaine prochaine et elles seront les bienvenues. Loin d’être en état de sécheresse, certains endroit bénéficierait d’eau. C’est prévu. 

Voici la positions des spéculateurs via le rapport de la U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Il reflète la positions des Managed Money en date de mardi le 11 aout, soit une journée avant le rapport USDA d’offre et demande de grains.

 

Maïs :    vendu 62,681 contrats pour un net long de 101,118

Pour une autre semaine les spéculateurs ont été très actifs dans le maïs en réduisant leur pari comme quoi les prix allaient s’apprécier. Entre le 5 et le 11 aout, ils ont diminué de près de la moitié leur exposition sur le mais dans une fourchette de prix entre 3.77$bu et 4.02$bu si je me fie au contrat de décembre 2015. Nous sommes actuellement un peu plus pas à 3.7525$bu. Au moment où ils vendaient, le nombre de contrats en cours (Open Interest) augmentait de 21,055 ce qui me force à supposer que la contrepartie de cette transaction venait des utilisateurs. C’est un bon signe pour la demande et nous sommes donc porté à croire que la baisse des prix serait limitée, toute chose étant égales par ailleurs ceteris paribus. Après tout, le prix de fermeture à 3.7525$bu n’est que 8.50 cents en dessous de vendredi dernier! Même que si je vais plus loin sur du corn de nouvelle récolte décembre 2016, la fermeture à 3.9675$bu est la même que la semaine passée. Après toute la turbulence de cette semaine, le marché nous donne quand même un bon indice que les producteurs ne seront pas intéressé à produire du maïs si les prix baissent trop et qu’en cas de rareté il faudrait hausser les prix.

Soja :     acheté 8,487 contrats pour un net long de 59,353

Les fonds semblent bouder le soja, ou ne savent pas du tout quoi en penser (comme beaucoup d’ailleurs)… Ils maintiennent sommes toutes une position longue entre 50 et 100 milles contrats depuis la mi-juin. Avec l’USDA qui publie un rendement surprise à 46.9 bu/ac, fort à parier qu’ils sont encore plus mêlés.  L’open Interest est en légère hausse à 859,100 contrats et options ; la proportion des spéculateurs dans le marché est pour l’instant négligeable, quoique ça change vite…

Blé Chicago:       acheté 1,392 contrats pour un net short de 12,650

Sensiblement comme dans le soja, les spéculateurs ont été plus discret dans le blé. En ce moment ils sont plus investis (short) dans le blé de printemps sur la bourse de Minneapolis ou la qualité et la production semble excellente.

 

Chicago

Minneapolis

Kansas City

 

SIMON BRIÈRE


Partager cet article