Aujourd’hui 13 août,
· Soja, soja, soja
· Analyse et commentaire sur le rapport USDA d’hier
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
Traduit de Randy Mittelstaedt, département de recherche RJO
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Hier le marché nous a renvoyé sur la planche à dessin après que l'USDA ait publié des projections de rendement étonnamment élevés pour les cultures américaines de maïs et de soja cette année. Les deux marchés ont vu les plus grandes «surprises bearish » pour un rapport du mois d’août, alors que les estimations de rendement de l'USDA pour les cultures ont également été le plus élevé jamais enregistrées pour cette période de l’année. Compte tenu de la faible qualité des cultures dans l'Est du cornbelt et de l’état généralement moins bon cette année que l’année passée, le marché trouve très difficile à comprendre la projection de rendement paru hier.
Le soja a volé la vedette alors que l'USDA a publié une estimation de rendement moyen inexplicablement élevé, résultant en une augmentation de leurs stocks de soya 2015/16 tandis que le marché anticipait une baisse de près de 30% dans les inventaires de fin de saison. En fait la projection de production de soja américain est extrêmement surprenante ; jamais dans les 30 dernières années il y a eu une aussi grande déviation entre les estimés et la donnée de l’USDA. La baisse violente des prix hier est donc une réaction compréhensible! La difficulté dans les prochaines semaines sera le degré de confiance, ou plutôt le manque de confiance des participants au marché face au réel rendement des champs américains compte tenu de l’information publié hier par l’USDA. En étant tôt dans la saison pour estimer la production, le rapport d’aout est parfois ignoré par les traders. Cependant, cela sera peut-être difficile à faire cette année étant donné que les projections fixées par l'USDA sont maintenant beaucoup plus grande que les attentes antérieures.
Toute l'attention était sur les révisions de la production agricole et le bilan de l’USDA. L’USDA estime la récolte 2015/16 de soja à 3,916 milliards de boisseaux avec un rendement moyen de 46,9 boisseaux / acre, ce qui reflète une projection de 192 millions de boisseaux dessus des attentes, soit une augmentation de 31 millions de boisseaux vis-à-vis le rapport de juillet, mais surtout seulement 53 millions de boisseaux de moins que le record de l'an dernier. Avant cela, la plus grande « surprise » date de 1987, lorsque la récolte a été estimé 80 millions de boisseaux dessus des attentes. Avec 192 millions de boisseaux de plus que prévu, le rapport d’aout 2015 restera gravé longtemps dans la mémoire des analystes.

Bien franchement, comment l'USDA est arrivé à leur 46,9 boisseaux / acre de rendement est un mystère complet car il est si loin de la ligne de tendance habituelle d’un mois d’aout que nous ne savons pas comment aborder les chiffres. À l’aube du rapport, les conditions de début août des cultures de soja étaient inférieures à ceux de 2009, de 2010, de 2013 et de 2014! Cela n’a pas empêché l’USDA de prétendre que le rendement sera de 46,9 boisseaux / acre et c’est bien à l’extérieur du range attendu pour les années de forte productions ou les rendements d’aout étaient de l’ordre de 41.7 à 45.4. Le 1er graphique ci-dessous montre clairement à quel point la ligne de rendement diverge en terme historique et comment il était impossible de le voir venir. Même mis sous un autre angle, la qualité des cultures au début de mois étaient la 3e plus faible en sept ans, mais l’USDA publie le rendement le plus élevé jamais publié pour un mois d’aout et tous se creuse encore la tête à savoir comment est-ce possible…


Si on y va état par état, l'USDA nous suggère des meilleurs rendements que l'an dernier dans une grande partie de la ceinture ouest et des rendements plus faibles dans l'est, comme on pouvait s'y attendre, mais les réductions de l'est semblent être loin du consensus. L’USDA estime l'Illinois et l'Ohio en baisse de seulement 3,0 et 4,5 boisseaux / acre versus les record de l’an dernier tandis que ceux deux état font actuellement face à des conditions de culture parmi les pires des 10 dernières années. Le temps nous le dira et, évidemment, il y aura beaucoup de débat et d'analyse en ce qui concerne le potentiel de la récolte de cette année suite au rapport USDA. Nous pensons qu'il sera très difficile, voire impossible, pour la plupart des participants du marché d’adopter aveuglément les perspectives de rendement avancée par l'USDA compte tenu des attentes et des analyses des firmes de recherches privés. Cela pourrait créer une grande incertitude et un grand inconfort au cours des quatre prochaines semaines en attendant d’avoir plus d’information sur la météo, les perspectives de rendement et une potentielle révision dans le rapport de septembre.

Dans l'ensemble , on doit se demander si le rendement prévu a été quelque peu influencé par le fait que l'USDA a constamment sous-estimé les rendements dans le rapport d’août au cours des dernières années . En fait, chacune des quatre dernières années et 9 des 11 dernières ont vu le rendement final de soja augmenter par rapport aux prévisions du mois d’aout, dont six de ces années avec des révisions de 2 à 4 boisseaux / acre. Les deux seules années où le rendement final était inférieur à aout étaient moins significative et tous deux de moins de 1 boisseau / acre. L’USDA a peut-être tenté d’éviter d’avoir à hausser le rendement cet automne encore, mais l'estimation de 46.9 boisseau à l’acre apparaît encore assez élevée aux yeux du marché.

L'autre aspect important du rapport était le second sondage sur la superficie suite aux pluies diluviennes du mois de juin. L'USDA a abaissé la superficie ensemencée par 800k acres vis-à-vis le rapport du 30 juin dernier, la grande majorité étant dans le Missouri avec une coupe 650k acres, tandis que l'Arkansas a été abaissé 100k et le Kansas par 50k. Maintenant au plan de la récolte (par opposition aux surfaces plantées), la superficie récoltée a été abaissé de 900K acres et la baisse est moindre que la prédiction des experts aux alentours de 1,1 millions d’acres. Le débat sur la superficie devrait perdre de l’influence dans le marché alors qu’à partir de maintenant les yeux seront tourné vers les potentiels de rendement même si nous sommes sûrs que la confusion sur les données du rapport du programme FSA va provoquer des maux de tête dans les mois à venir. La FSA (Farm Service Agency) dans son premier rapport 2015 publiera les surfaces enregistrées selon différent programmes gouvernementaux le lundi 17 aout.
Au cours des prochaines semaines, nous allons continuer à suivre de près les perspectives de rendement, mais pour l’instant, nous continuons d'anticiper des rendements inférieurs à ceux de l'estimation de l'USDA. En utilisant les superficies de l’USDA et nos estimations de rendement, nous avons légèrement modifié notre projection de la récolte à 3,811 milliards de boisseaux avec un rendement de 45,6 boisseaux / acre, ce qui serait encore 105 millions de boisseaux et 1,3 boisseaux / acre en dessous de l'estimation de l' USDA.
En plus de la hausse drastique de la production, l'USDA a également indiqué ses inquiétudes face à la demande. Le bilan d’ancienne récolte a été revu à la baisse de 15 millions de boisseaux à cause de l’augmentation de la trituration. Les stocks des fin 2014/15 sont maintenant à 240 millions de boisseaux. Toutefois l'accent étant mis sur la nouvelle récolte, l’USDA diminue ses attentes à l'exportation par un significatif 50 millions de boisseaux en raison d'une révision notable des exportations brésiliennes compensée en partie par une augmentation de 20 millions de boisseaux dans la trituration. Au final l’USDA augmente les stocks de soya par 45 millions de boisseaux à 470 millions en combinant une production plus élevés à une plus faible demande. Plus d’offre, moins de demande ? Ouch! C’est une véritable onde de choc quand on pense que les prévisions du marché étaient pour une baisse de l’inventaire vers les 300 millions de boisseaux
Il est très difficile d’accepter l'approche de rendement de l'USDA en ce moment, ce qui laisse notre estimation de la production de soja solidement en dessous de celle du gouvernement américain avec des stocks de fin à 378 millions de boisseaux. Malgré cela, notre approche sur la nouvelle récolte n’est pas bullish pour autant puisque la structure actuelle du marché représente des grands défis au niveau de la demande, plus particulièrement via les exportations de fève et de tourteau. Malgré la révision des rendements, nous sommes encore largement dans un marché de météo au cours des prochains mois et parions que la variation de prix saura nous tenir en haleine.
Le marché peut nous surprendre à tous les jours, il s’agit d’avoir un plan de commercialisation pour les producteurs et un plan d’approvisionnement pour les acheteurs !
Nous sommes là pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs
SIMON BRIÈRE
