Aujourd’hui 12 août,
· L’USDA annonce des rendements beaucoup plus élevés que les attentes, le marché s’effondre
· Rendement de maïs à 168.8 bu/ac (+2.0 vs juillet) et carryout à 1.713 milliard (+114M vs juillet)
· Rendement de soja à 46.9 bu/ac (+0.9 vs juillet) et carryout à 470 (+45M vs juillet)
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Véritable coup de marteau sur le prix des grains suite au rapport USDA de ce midi. Personne ne l’avait vu venir. Personne. Voici les résultats
Maïs
L’onde de choc est arrivé quand les rendements ont été affiché en hausse de 2 boisseaux à l’acre pour atteindre 168.8 alors que le marché s’attendait à une légère baisse par rapport au « trendline » de 166.8. La majorité des analystes prévoyaient un rendement moyen de 164.5. Puisque le gouvernement américain laisse intacte les superficies, la révision des rendements augmente de 114 millions de boisseaux l’inventaire de fin 2015/16 pour atteindre 1.713 milliard. Par rapport à un rendement de 164.50, la nouvelle vient de rajouter plus de 325 millions de boisseaux dans le marché! C’est majeur. Par contre je tiens à souligner que l’USDA demeure cohérente avec les statistiques qu’elle publie chaque lundi sur la progression et la qualité des cultures. En date du 9 aout, dernière donnée disponible, 70% du mais était de bonne ou d’excellente condition. Par comparaison l’an passé sur le rendement record de 171 boisseau à l’acre les mêmes conditions étaient à 73%. Au final on sait que les champs sont très variables d’un état à l’autre et avec la projection actuelle de 168.8, il y a donc peu de place pour une augmentation supplémentaire dans les mois à venir. Au niveau de la demande, elle demeure stable avec de légères modifications ; +25M dans le feed, +25M dans l’éthanol et -25M dans l’export. Au total dans toutes les catégorie d’utilisation la demande est plus forte de 40 millions de boisseaux. Coté mondial c’est aussi le même constat avec la deuxième récolte au Brésil (safrinha) revue en hausse de 2 millions de tonnes.
Les rapports USDA sont souvent à l’encontre des attentes du marché et cette année n’y échappe pas avec près de 325 millions de boisseaux de plus que prévus!

En terme de ratio d’utilisation (stock-to-use ; la division de stock de fin par la demande totale) nous avons tout de même une situation qui se compare à l’an dernier, même un peu plus serré.

Soja
C’est pas mal la même chanson que dans le maïs quoique c’est plus explosif. Le rendement est prévu pour être très solide à 46.9 et c’est beaucoup plus que le 44.7 anticipé par les analystes. L’USDA a revu les superficies en baisse de 800 milles acres mais là encore les analystes prévoyaient une plus grande réduction compte tenu des pluies torrentielles du mois de juin. Tout le monde était sous l’impression que les stocks allaient baisser fortement de 425 millions de boisseaux en juillet à 300 pour la nouvelle récolte et c’est complètement l’inverse! Les stocks de fin sont prévu être en hausse pour atteindre 470 millions! C’est énorme. ÉNORME. Le pire dans tout ça c’est que l’utilisation serait en baisse puisqu’avec le taux de change USD, la disponibilité de la fève en Amérique du Sud et la dévaluation de la devise chinoise, l’USDA prévoit que les exportations seraient plus faible de 50M de boisseaux. La statistique n’est pas dénudée de sens puisqu’à date les engagements pour l’export de soja est la moitié de ce qu’elle était à pareille date l’an passé.
Avec une production plus forte que prévu par 192 millions de boisseaux, le rapport USDA d’aujourd’hui représente de très loin le plus surprenant depuis 1985!

Plus de production et moins de demande le constat est clair ; les prix baissent et si la situation se maintient comme ça, les ratios d’utilisation suggère que les prix demeure faible.

SIMON BRIÈRE
