Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Abattage, bacon et spéculateurs

07 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 août,

·    Abattages hebdomaires de porc à 2.13 M têtes, 5% de plus que 2013

·    Le prix du bacon a augmenté de 150% en 3 mois, épaulant le prix de la découpe à 90.17 ¢/lb

·    Abattages hebdomaires de boeuf à 535 000 têtes, -6.6% de moins que l’an dernier

·    Création d’emploi similaire aux attentes pour le Canada et les États-Unis

·    Les spéculateurs ont massivement vendu le grain cette semaine

Concernant la production de viandes rouges, aucun changement significative comparativement aux semaines précédentes. Les abattages de porc étaient de 2.13M têtes ce qui est 10.3% de plus qu’en 2014 comparativement à une surproduction moyenne de +13.1% ces 7 dernières semaines. Comparativement à 2013, il s’est abattu 5.0% plus de porc. Notez que les 3 prochaines semaines sont importantes au niveau de l’abattage de porc, avant la fête du travail (graphique 1), période pendant laquelle les opérations de découpage roulent à plein régime. Grâce à l’explosion du prix du bacon qui a passé de 71 ¢/lb il y a 3 mois à 161 ¢/lb aujourd’hui (graphique 2 & 3), la valeur de la carcasse découpée est désormais de 90.17¢/lb ce qui est nettement supérieure à celle du prix cash de 79¢/lb. Cet écart pourrait inciter les abattoirs à enchérir les mises pour la construction d’inventaires avant le long weekend de la fête du travail. Actuellement, le prix cash montre peu de faiblesse et l’indice sera publié à 79.10 (+0.02) lundi matin, contre un contrat d’août qui est plus de 1.5¢/lb sous l’indice du prix cash. Conséquemment nous recommandons depuis hier de fermer les contrats vendus entre 80 et 81 ¢/lb sur le contrat d’août et de remettre des cibles aux niveaux initiales puisque le contrat d’août est très volatile dernièrement. Par ailleurs, les abattages de bœuf restent plus faible que l’an dernier à 535 000 têtes, presque inchangés depuis la semaine dernière, mais 6.6% moindre que l’été dernier. Depuis le début de l’année, il s’est abattu 4.7% moins de bœuf, 17.7% moins de veau et 7.1% plus de porc qu’en 2014.

Tel qu’à chaque 1er vendredi du mois, c’était les données sur l’emploi ce matin. Au Canada, il y a eu 6 600 nouveaux postes en juillet, soit 1 600 de plus que la moyenne des estimés. Cependant, nous avons perdu 17 300 emplois à temps plein pour gagner 23 900 jobs à temps partiel, la nouvelle n’était donc pas si bonne. Aux États-Unis, il s’est créé 215 000 nouveaux emplois à l’extérieur des fermes, soit 10 000 de moins que les anticipations ce qui a été compensés par une révision positive sur les données du mois de juin. Les taux de chômage restent inchangés à 5.3% aux États-Unis et 6.8% au Canada.

Mise-à-jour des positions des spéculateurs

Les fonds ont été particulièrement actif cette semaine (en date du 4 aout 2015) surtout dans le maïs ou ils ont liquidés à perte près de 80 milles contrats qu’ils avaient acheté à des prix plus élevés que ceux affiché sur le Board de Chicago en ce moment. Ce qui est extrêmement important à souligner c’est que malgré la liquidation pour le moins massive de leur exposition, les prix ont tout de même été soutenus lors de cette période. Cela correspond à notre analyse comme quoi les utilisateurs finaux seraient acheteurs dans le marché. En regardant bien le rapport CFTC on voit que la catégorie des utilisateurs-producteurs a pris en presque totalité la contrepartie des spéculateurs qui vendaient leur inventaire. Cette caractéristique est très importante puisqu’elle confirme en quelque sorte que l’utilisation est en bonne santé et qu’une révision négative de la production lors du rapport WASDE de mercredi pourrait avoir un effet haussier significatif sur les prix.

 

Maïs :    vente de 80K contrats pour un net long de 163, 799

Soja :    vente de 11K contrats pour un net long de 50,866

Blé :      vente de 19K contrats pour un net short de 14,042

 

Bonne fin de semaine,

 

Graphique 1- Volume d’abattage de porc aux États-Unis

Source: USDA – Estimated Weekly Meat Production Under Federal Inspection

Graphique 2- Prix du bacon (¢/lb)

Source: Bloomberg

  

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article