Bonjour, aujourd'hui le 3 août
· Maïs : La qualité se maintient à de hauts niveaux 70% good/excellent (vs 2014 à 73%)
· Soja : la qualité s’améliore de 1% pour atteindre 63% good/excellent (vs 2014 à 71%)
· Les fonds de spéculation « all-in » sur le prix du maïs, pourquoi? Une piste de solution…
Comme c’est le cas à chaque lundi après-midi le ministère américain de l’agriculture nous donne de l’info sur l’avancement et les conditions des cultures. Sommes toutes il n’y a pas de surprise cette semaine : la météo a été favorable et la qualité des cultures se maintient, même s’améliore dans le cas du soja.
Pour être honnête, je pense qu’il y a un énorme bémol à apporter sur ces données. L’USDA comptabilise les chiffres et les donne sous forme de moyenne nationale pondérée par le volume de production de chaque état. Si je prends par exemple le corn cette année on voit 70% good/excellent et on pense que c’est bon vs l’an passé à 73% et un record de rendement. Oui c’est bon, pas de doute, mais….. mais il faut aller un peu plus loin pour se rendre compte que les champs sont extrêmement différents d’un état à l’autre! La moyenne de 70% good excellent ne dit pas que c’est 83% an Iowa mais seulement 47% en Indiana! En décortiquant l’info on se rend compte que c’est donc très variable aux States et que rien n’est joué. Le fait que les champs ne sont clairement pas tous beaux ajoutera à la volatilité du marché dans les prochaines semaines et peut-être que nous aurons des surprises. Pour les fans de hockey c’est comme mettre Sidney Crosby (Iowa) et Scott Gomez (Indiana) sur la même ligne : on s’entend que si le Kid ne score pas il y a pas mal moins de chance de gagner la game…
Maïs : Le stade R1 est presque fini avec 90% des soies de sortie et le remplissage des grains est en plein dans les temps. Le stade R3 (laiteux) est à 29% au 2 août versus la moyenne 5 ans de 31%.
Soja : La floraison (R1) se poursuit somme toute sans embûche avec 81% de complété. Le remplissage des gousses (R3/R4) aussi est en bonne voie, même un peu en avance avec 54% de fait au 2 août versus la moyenne 5 ans de 49%.
Le CFTC nous a donné comme info que les fonds de spéculation sont toujours long près de 243K contrats de corn, et c’est une position significative dans le marché! Je ne pense pas qu’ils sont super content de récente baisse en juillet mais est-ce une raison pour tout liquider à moins d’y être forcé? Après tout rien n’est joué… Et comment bas peuvent réellement aller les prix si on pense qu’il y a moins de surface cette année que l’an passé, que les rendements ne seront presque assurément pas aussi bon qu’en 2014 et que l’utilisation bien qu’avec certains défi demeure solide. Le pari en vaut peut-être la peine… du moins encore pour quelques semaines. Les spéculateurs peuvent amplifier un mouvement haussier ou baissier à court terme, mais tôt ou tard se sont les fondements de l’offre et de la demande qui vont l’emporter. Avec la récente baisse il ne serait pas impossible de voir les utilisateurs finaux s'approvisionner et cela serait comme leur donner une deuxième chance si on pense que nous sommes revenu à quelque cents des bas des prix de juin.
Bonne soirée,
SIMON BRIÈRE
