Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Éthanol et effet de la turbulence en Chine

29 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 juillet,

·   Production hebdo d’éthanol stable, en plein sur la demande implicite de maïs pour atteindre la cible USDA d’utilisation

·   Instabilité financière en Chine ralenti les achats de soja

·   La Réserve Fédérale américaine maintient les taux d’intérêt

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

La production d’éthanol à légèrement baisser à 965K barils par jour mais rien d’inquiétant pour l’USDA alors que l’utilisation implicite de mais reste en plein dans la cible d’utilisation (voir tableau 1 et 2). La variation des stocks a aussi été revue légèrement à la hausse et de manière générale les stocks sont élevés pour cette période de l’année. Au rythme actuel peut-être que la consommation de maïs serait un peu plus élevée que le 5.2 milliard de boisseaux prévu par l’USDA mais pour le rapport du 12 aout prochain il y a actuellement peu d’argument pour justifier une hausse significative de la demande.

Les exportations internationales en direction de la Chine sont actuellement au ralenti à cause de la situation financière actuelle. En fait plusieurs entreprises chinoises utilisent des lettres de crédit pour acheter le soja par cargo (ou autre commodité) et avec l’instabilité à la bourse plusieurs institutions financières retardent et/ou n’émettent pas les lettre de crédit afin de faciliter les échanges commerciaux.  Le résultat est que les ventes de soja sur la nouvelle récolte sont bien en retard si on les compare aux années passées. Est-ce une mauvaise chose? Pas nécessairement. La lettre de crédit est un moyen assez simple pour l’approvisionnement qui permet d’acheter le stock sans nécessairement avoir à sortir le cash. L’institution financière atteste que les fond seront disponibles et que le paiement se fera conformément aux conditions du contrat. En réalité on comprend donc que la lettre de crédit crée un effet de levier puisque avec peu de ressources financières, les banques Chinoises prêtent (crédit) aux entreprises locales des montants qu’ils n’ont pas encore. Le danger relié à ce crédit est que cette méthode d’approvisionnement fait en sorte que les Chinois refilent la dette de ses entreprises les plus risquées aux investisseurs internationaux! Certes il y a moins d’échanges commerciaux mais la nature de la business se fait de manière un peu plus saine, disons. Je vais paraphraser en disant que des fois c’est mieux d’avoir moins d’amis mais que ceux qui reste sont les bons.

Finalement c’est sans surprise que la Fed a maintenu ses taux d’intérêts. Selon les analystes il n’y avait aucune change qu’ils les montent. Par contre ce qu’on surveille c’est le vocabulaire et le ton utilisé pour déceler le moment où ils risquent de le faire. Pour l’instant ils disent que l’emploi va bien, mais que les cibles d’inflation sont à des niveaux stables et donc une hausse des taux d’intérêt n’est pas nécessaire. La plupart s’entendent que les américains hausseront les taux d’ici la fin de l’année 2015. A suivre…  Au niveau du taux de change, une hausse des taux USA maintiendrait le dollar canadien en échec, voire même l’affaiblir d’avantage.

Bonne fin de journée chaude, humide et collante.

 

Tableau 1 – Production et stock d’éthanol (source EIA)

 

Tableau 2 –Production hebdomadaire nécessaire pour atteindre la cible USDA d’utilisation de mais 2014/15

 

SIMON BRIÈRE


Partager cet article