Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Cattle-on-Feed et $CA

24 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 24 juillet,

· Cattle-On-Feed: légèrement plus de bœuf en parc d’engraissement que prévu                                

·   Le dollar canadien touche 0.7635 $US, le plus bas niveau depuis 2004

·   Étonnamment, les spéculateurs ont continué d’acheter du grains à l’exception du blé

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Après la fermeture du marché, l’USDA publiait le nombre de bœuf en parc d’engraissement en date du 1er juillet (tableau 1). Sans surprise, la commercialisation de bœuf en juin était nettement inférieure à l’an dernier, à -5.4% (graphique 2) ce qui est dans le bas des estimés mais concorde avec les faibles abattages du mois de juin. Concernant les placements, c’est au-dessus la moyenne des estimés à 1.48M de bêtes, soit 0.9% de plus qu’en juin 2014. La moyenne des estimés projetait une baisse des placements basée sur des anticipations que la situation du mois de mai allait durer alors que les entrées en parc étaient 10.1% moindre qu’en 2014. L’état des pâturages s’est nettement amélioré dans le sud des États-Unis ce qui permet au producteur de veau de garder les bêtes à moindre coût pendant une plus longue période de temps, expliquant les faibles placements du mois de mai. En sommes, avec plus de placement et moins de sortie que prévus, il n’est pas surprenant que le nombre de bœuf en parc d’engraissement soit supérieur à la moyenne des estimés à 1.9%. Le rapport semble légèrement négatif pour le prix du bœuf.  

Ce matin, le dollar canadien a touché son plus bas niveau depuis septembre 2004 (graphique 3) à 0.7635 $US par $CA ou 1.31 $CA par $US. Autrement dit, les voyages dans le Maine couteront 31% de plus qu’il y a 3 ans alors que le taux de change était à la parité. Depuis l’annonce de la baisse du taux directeur au Canada, le dollar canadien a terminé seulement une journée dans le vert, pendant que la tendance baissière continue. Les prochains chiffres économiques importants à suivre seront le PIB canadien le 31 juillet et celui des États-Unis le 30 juillet, en plus de la décision des taux d’intérêt aux États-Unis le 29 juillet lesquels devraient restés inchangés.

Entre le 15 et 21 juillet, le prix du maïs a baissé de 5% soit 21 ¼ ¢/boisseau. Plusieurs suspectaient que les spéculateurs se retiraient du marché alors que ce n’était pas le cas. Au contraire, ils ont augmenté leur exposition de 77 000 contrats de maïs pour atteindre 279 655 contrats ce qui est la plus grosse position depuis décembre 2012! Donc, la pression baissière de la semaine dernière ne provenait même pas des fonds de spéculation. On pourrait s’attendre à ce qu’ils liquident leur position tôt ou tard ce qui pourrait causer une exagération à la baisse du prix du maïs. Rappelons-nous que l’an dernier, nous faisions face à la plus grosse récolte américain ce qui n’avait pas empêché les prix de remonter à 4.00 $/boisseau durant l’hiver, alors que nous sommes à ce niveau actuellement et que la récolte 2015/16 s’annonce inférieure de quelques pourcents par rapport l’an dernier. De plus, pendant la même période, les spéculateurs ont acheté 5 000 contrats de fève et 7 400 contrats de tourteau, pour un total de 90 200 et 61 200 contrats respectivement. Seul le blé n’a pas su les attirer puisqu’ils ont liquidé le tiers de leur position, de retour avec 20 600 contrats achetés.

Tableau 1 – Sommaire du rapport Cattle-on-Feed

Graphique 2 – Nombre de bœuf commercialisé

Graphique 3 – Taux CAD/USD depuis l’an 2000

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 


Partager cet article