Aujourd’hui le 23 juillet,
· Baisse du prix du soya: inquiétude face à la demande internationale
· Annulation de ventes de tourteau
· La production d’éthanol ralentie à 973 000 barils/jour
· McDonald serait à la base de la montée des prix du porc d’hier
· Estimé Cattle-On-Feed : +1.4% à 10.184M têtes en parcs d’engraissement au 1er juillet
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

De semaine en semaine, les ventes à l’exportation pour le prochaine récolte sont décevantes, particulièrement pour la fève soya. La commercialisation du soya se fait plus tôt que dans le maïs et normalement à cette période de l’année, nous aurions entre 25 et 35% des exportations de l’année prochaine de conclues alors que nous sommes seulement à 15% (graphique 1). La semaine dernière, les américains ont vendu 241 000 tonnes de fèves pour l’année commerciale 2015/16 pour un total de 7.1M de tonnes. Même si l’USDA projette des exportations plus faibles l’an prochain, en baisse de 1.36M tonnes versus cette année, l’effet du dollar américain semble ralentir l’appétit des acheteurs internationaux, notamment la Chine. Alors que nous sommes en retard sur l’échéancier américain, les achats chinois sont très élevés à 8.3M tonnes en juillet, comparativement à 7.47M l’an dernier. Ce tonnage supplémentaire est principalement acheté en Amérique du Sud où l’offre est abondante et les prix plus faibles qu’aux États-Unis. La culture de soya américain est très vulnérable aux marchés mondiaux puisque le 2/3 de la récolte est exportée (fève et tourteau combinés). Au moins, les ventes de tourteau roulaient à pleine vitesse ce qui venait partiellement compenser la lenteur des ventes de fève (graphique 2). Cependant, il y a eu des annulations la semaine dernière de l’ordre de 32 000 tonnes, ce qui a définitivement eu un impact négatif sur les prix lesquels ont baissé de 5 à 7$/tonne courte aujourd’hui. Bien qu’il soit encore tôt, si le retard persiste au niveau des ventes de soya, nous pourrions voir un ajustement à la baisse quant aux estimés de l’USDA.
Concernant le maïs, les ventes sont lentes mais la situation est moins alarmante que dans la fève. La semaine dernière, il s’est vendues 311 000 tonnes de maïs pour un total de 8% de l’objectif de l’USDA sur les exportations de la prochaine récolte (graphique 3). Pendant ce temps, 99.5% de la cible de l’USDA sur l’ancienne récolte a été vendue, dont 84% livrée, ce qui est dans la norme. Notez que les ventes extérieures de maïs ne représente que 10% de la demande ce qui nettement inférieures au marché de la fève. Cependant, la fabrication d’éthanol utilise 40% du maïs américain et va relativement bien malgré une légère baisse de la production hebdomadaire. La semaine dernière, il s’était produit en moyenne 973 000 barils par jours (tableau 4) ce qui est supérieur au rythme nécessaire pour atteindre la cible de l’USDA qui correspond à 965 000 barils/jour jusqu’à la fin août. Les inventaires d’éthanol ont également diminué ce qui est bon signe, en baisse de 181 000 barils à 19.559M.
Tel que discuté dans le commentaire d’hier, le prix du porc s’était notablement apprécié alors qu’aucune information ne semble avoir apparue sur le fil de presse. Par contre, selon la firme Allendale (courtier associé avec RJO), l’augmentation du prix du porc d’hier aurait commencé par l’annonce des restaurants McDonald qui offriront un menu déjeuner 24 heures afin d’augmenter les ventes de porc versus celles des boulettes de bœuf haché, et cette promotion serait valide jusqu’en octobre. Étrangement, c’était les contrat à terme d’octobre qui était « limit up » et par moment, il y a plus de 800 contrats en achat lorsque le prix était accoté sur la limite… ça pourrait être Ronald McDonald qui transigeait! De plus, cette annonce du restaurant démontrait que la demande pour la viande de porc prenait de la force en raison des faibles prix ce qui aurait pu aussi précipiter les acheteurs à l’échelle nationale.
Demain, l’USDA publiera le rapport du nombre de bœuf en parc d’engraissement. Les estimés sont à +1.4% par rapport le 1er juillet 2014, à 10.184M de têtes. Toutefois, les placements en juin seraient plus faible que l’an dernier à -0.4%, mais l’étendu des estimés est très large : entre –6.8% et +6.3% ! La commercialisation serait sous les niveaux de l’an dernier à -4.9% ce qui concorde avec les abattages du mois dernier.
Graphique 1 – Ventes à l’exportation de soya

Source : USDA – Export Sales Weekly Historical Data
Graphique 2 – Ventes à l’exportation de tourteau de soya

Source : USDA – Export Sales Weekly Historical Data
Graphique 3 – Ventes à l’exportation de tourteau de soya

Source : USDA – Export Sales Weekly Historical Data
Tableau 4 – Données sur la production d’éthanol au 17 juillet 2015

Bonne soirée!
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
