Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Inventaires surgelés

22 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 juillet,

·   Prix de fermeture du porc d’octobre est « limit up » à +4.8%

·   Le prix de la découpe reste élevé pendant que le prix cash baisse, au plaisir des abattoirs

·   Malgré l’énorme production de porc en juin, les inventaires surgelés diminuent

·   Inventaires surgelés de bœuf sont de retour à la moyenne quinquennale

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Aujourd’hui, c’était une très bonne journée pour les producteurs de porc : augmentation de 4.8% du porc combinée à une baisse du dollar et du prix de la moulée. En cette journée de hausse, il n’y avait pas vraiment de nouvelles informations sur le marché du porc. Le prix du porc découpé avait bien remonté hier, à plus de 85 ¢/lb, mais rebaissait d’une cent la livre aujourd’hui. Le niveau d’abattage de la semaine est inférieur à la semaine dernière, il s’est abattu 2% de moins de porc jusqu’à maintenant . Cependant, le prix cash continue sa tendance baissière et était à 79 ¢/lb en date d’hier, pas très loin du prix du contrat d’août à 78 ¢/lb. Commencer à se travailler une moyenne de vente pour le mois d’août au-dessus de 78 ¢/lb ne semble pas une mauvaise idée considérant la faiblesse du prix cash à court terme.

Par contre, la hausse des prix d’aujourd’hui est extrêmement positive d’un point de vue technique. Les contrats ont tous percé la résistance et on pourrait voir la hausse de prix continuer. Selon certains analystes, si le prix d’octobre dépasserait sa résistance de 66.50 ¢/lb (actuellement à 65.10), un retour vers les prix de la fin mai / début juin serait envisageable, soit 70 ¢/lb et plus. Nous savons que les abattages de la fin 2015 seront très similaire à ceux d’octobre 2013, seulement le poids devrait causer une production plus élevée, donc la production diminuera progressivement d’ici la fin de l’année relativement à 2013.  

À 3h00, l’USDA publiait les inventaires surgelés au 30 juin. Malgré la grosse production du mois dernier, les inventaires de porc n’ont pas augmenté ce qui est une bonne nouvelle (graphique 2). En baisse de 3.5% par rapport le mois de mai, les inventaires suivent leur fluctuation saisonnière, mais demeurent plus élevés qu’à la normale. Les inventaires surgelés de porc étaient 21.5% de plus que la moyenne 5 ans, ou 120M de livres. Cela semble énorme, mais ça correspond à juste 1.5 jour d’abattage. La majeure partie du surplus d’inventaire est en jambon (graphique 3) qui est 34% de plus que la moyenne 5 ans. Les inventaires de jambon augmente toujours jusqu’au mois de septembre, mais l’accumulation de jambon est pratiquement 2 mois en avance sur le rythme normal. Le prix du jambon, constituant le quart du poids de la carcasse, est très faible en raison de l’offre abondante à 0.55 $/lb. Au niveau du bœuf, les inventaires sont enfin de retour à la normale (graphique 4) à 429.7M lbs, mais restent bien au-dessus des niveaux de 2014.

Graphique 1 – Prix du porc, livraison octobre 2015 (¢us/lb)

Graphique 2- Inventaires surgelés de porc aux États-Unis

Source : USDA – Cold Storage June 30th, 2015

Graphique 3- Inventaires surgelés de jambon aux États-Unis

Source : USDA – Cold Storage June 30th, 2015

Graphique 4- Inventaires surgelés de boeuf aux États-Unis

Source : USDA – Cold Storage June 30th, 2015

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 


Partager cet article