Aujourd’hui le 21 juillet,
Voici une mise-à-jour de nos analyses techniques :
· Maïs : négatif
· Fève soya : neutre
· Blé : négatif
· Porc : neutre
· Bœuf : négatif
· Dollar canadien : négatif
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Maïs => Négatif
D’un point de vue technique, plusieurs éléments négatifs sont survenus ces derniers jours :
1) Chandelle de renversement le 14 juillet après avoir touché un nouveau sommet
2) Brisure du support le 17 juillet
3) Ouverture avec un « gap » à la baisse hier, en plus de briser le support à 4.21
4) Le MACD est désormais négatif, indiquant un momentum baissier
Présentement, l’ancien support de 4.21 $/boisseau devient notre résistance et la tendance n’est plus positive depuis la chandelle de renversement. Il n’y a plus de support au niveau actuel mais la moyenne mobile 200 jours coïncide avec le retracement 50% de Fibonacci à 4.06$/boisseau. Nous pourrions donc s’attendre à une stabilisation vers ce niveau. Face à cette situation, on peut penser que les acheteurs resteront passifs à court terme.
Position des spéculateurs au 14 juillet : +202 747 contrats ou 10.4% des contrats existants (open interest)
Contrat de décembre 2015 (¢us/boisseau)

Soya => Neutre
Depuis la brisure de la tendance haussière le 7 juillet, le prix semble plafonner et a perdu son momentum haussier. De plus, on note un « double-top » sur la résistance de 10.44 $/boisseau qui est définitivement le prochain niveau à traverser avant de dire que le prix du soya pourrait poursuivre son rallie. Néanmoins, la moyenne mobile 50 jours croisera bientôt la moyenne 100 jours, nous sortirons donc de le tendance baissière de long terme, contrairement au maïs.
Position des spéculateurs au 14 juillet : +85 104 contrats ou 9.2% des contrats existants (open interest)
Contrat de novembre 2015 (¢us/boisseau)

Blé => Négatif
Le prix du blé de la nouvelle récolte a brisé son support à 5.50 $/boisseau hier et nous pourrions voir le prix faiblir jusqu’au support à 5.05 $/boisseau. Le mometum est très négatif avec le différentiel du MACD à -7.1. Comme tous les grains, la tendance long terme demeure négatif dans l’ensemble depuis les hauts de 2012.
Position des spéculateurs au 14 juillet : +32 421 contrats ou 6.0% des contrats existants (open interest)
Contrat de septembre 2015 (¢us/boisseau)

Porc => Neutre
Depuis la chandelle de renversement du 13 juillet, ayant fait un nouveau bas, le prix du porc a beaucoup de difficulté à percer les nombreuses résistances. Pour le prix de décembre, on parle d’un triangle descendant ce qui pourrait s’avérer négatif si on ne réussi pas à percer la résistance d’ici la fin du mois. À l’exception du contrat août, le momentum semble neutre, on est en attente du prochain mouvement majeur afin de définir la direction d’une tendance future.
Position des spéculateurs au 14 juillet : +15 225 contrats ou 5.2% des contrats existants (open interest)
Contrat d’août 2015 (¢us/livre carcasse)

Contrat de décembre 2015 (¢us/livre carcasse)

Boeuf => Négatif
Durant le printemps dernier, le prix du bœuf était de retour dans sa tendance haussière, laquelle a pris fin il y a plus d’un mois. Depuis, la tendance et momentum sont négatifs. Nous testons présentement le support du canal baissier, s’il est brisé, la tendance négative pourrait s’accentuer. Le prochain support correspond au bas du mois d’avril, à 2 cents du marché actuel.
Position des spéculateurs au 14 juillet : +53 963 contrats ou 17.9% des contrats existants (open interest)
Contrat d’octobre 2015 (¢us/livre) 
CAD => Négatif
Depuis l’annonce de la baisse du taux d’intérêt au Canada, le taux a brisé le support à 78.00 et continue son chemin dans le canal baissier. La moyenne mobile 50 jours est de retour sous la moyenne mobile 100 jours, confirmant la tendance baissière sur le long terme. Il n’y a plus vraiment de support au niveau actuel, outre le creux de 2009 à 76.54 CAD/USD. Après ce niveau, nous serions au plus faible taux depuis 2004. Puisque le canal baissier est assez étroit et qu’il y a désormais une résistance à 78.00, on peut se permettre d’attendre un changement de tendance avant d’acheter.
Position des spéculateurs au 14 juillet : -33 065 contrats ou -21.6% des contrats existants (open interest)
Taux spot ($US pour 1 $CA)

Bon mardi,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
