Aujourd’hui le 20 juillet,
· Condition du maïs: 2% des surfaces passent de « bien » à « excellent »
· L’avancement de la pollinisation est en ligne avec la normale
· Condition du soya : inchangée avec 62% classifié de « bien ou excellent »
· La formation des gousses est en ligne avec la normale à 17%
· Les rendements estimés de 165 et 45 boisseaux/acre dans le maïs et soya restent plausible
· En date du 14 juillet, les spéculateurs détenaient plus de 200 000 contrats achetés… une liquidation pour survenir
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Dépendamment où vous regardez aux États-Unis pour évaluer les récoltes, vous pourriez autant être optimiste ou pesismiste sur le prix. On peut dire que la récolte américaine n’est pas uniforme, mais l’effet des dommages du mois de juin semble s’être stabilisé. Certains États vont très bien, un peu comme au Québec, alors que quelques centaines de kilomètres plus loin, la récolte est ordinaire. Dans l’ensemble, on reste avec 69% des surfaces de maïs qui est en bonne ou excellente condition, mais il y a 2% de plus dans la catégorie excellent ce qui tout de même favorable pour le rendement. Concernant la formation des soies, nous avons rattrapé le retard qu’on avait la semaine dernière suite aux températures chaudes qui ont favorisées la croissance des plantes. Jusqu’à maintenant, la récolte de maïs semble en bonne état et les prévisions météo demeurent en faveur pour que cela continue.
Un autre facteur à considérer mais plus subtile : le % d’acréage récolté. On a vu d’énormes précipitations innondant des champs ce qui pourraient faire en sorte que ces surfaces ne soient pas récoltées bien qu’elles ont été ensemencées. Il n’y aura pas de donnée sur l’acréage par la FSA avant le mois d’août, mais 4 États sont à surveiller (par importance) : Illinois, Indiana, Ohio et Missouri. On parle qu’environ 600,000 acres pourraient ne pas être récoltés en raison des innondations ce qui diminuerait le taux récolté de 2.5% par rapport la normale. À l’inverse, on parle de rendement record en Iowa (12 tonnes/hectare), le plus gros État producteur de maïs représentant 15% des surfaces américaines. Également, les rendements devraient être bon au Nebraska et au Minnesota lesquels sont les 3ème et 4ème plus gros État producteur et connaîtront probablement une production supérieure à 2014. Dans l’ensemble, plusieurs spécialistes estiment que le rendement américain de maïs se situerait entre 163 et 166 boisseaux/acre, comparativement à 171 boisseaux/acre l’an dernier. Avec un rendement de 165, on pourrait s’attendre à ce que le prix moyen du maïs se siturait entre 3.85 et 4.55 $/boisseau. toujours selon les mêmes analystes.
Pour le soya, l’avancement de la récolte suit le rythme normal des saisons précédentes et la condition reste stable cette semaine. Depuis le début juin, on a perdu 7% des sufaces qui étaient dans « bon ou excellent ». Compte tenu de la condition des cultures, les analystes parlent qu’un rendement à 45 boisseaux à l’acre est envisageable, soit 1 boisseau de moins que dans les derniers estimés de l’USDA. De plus, l’acréage récolté pourrait tourner d’avantage autour de 83.5M acres comparativement aux chiffres de l’USDA de 84.4M qui ne considère pas encore les dommages causés par la pluie en juin. De la sorte, la production de fève ne sera pas le record tant attendue ce printemps, mais plutôt une production similaire aux années précédentes.
À très court terme, le prix du maïs semble beaucoup plus faible que le soya, s’ayant transigé sur son support à 4.21 $/boisseau pendant une bonne partie de la journée avant de subir une 2ème vague de vente, terminant la séance à 4.16$ (graphique 1). En plus d’avoir ouvert avec un « gap » à la baisse, nous avons brisé le support et le momentum est désormais vers la baisse. On peut penser que le violent mouvement d’aujourd’hui est en partie causé par un retrait des fonds spéculateurs dans le marché des grains, lesquels avaient accumulé une position de +202 700 contrats en date du 14 juillet, soit 30 000 de plus que la semaine précédente (tableau 2). La baisse pourrait continuer ces prochains jours puisque d’une part, les producteurs tenteront de sécuriser des prix au-dessus du coût de production avant qu’il ne soit trop tard, parce que les acheteurs pourraient rester patient face aux prévisions météo favorables pour le pollinisation en plus des fonds de spéculation qui pourraient se retirer du marché. La semaine dernière, les spéculateurs ont été moins actifs dans les autres marchés à l’exception du bœuf où ils ont liquidé 22 000 contrats.
Graphique 1 – Prix du maïs, décembre 2015 (¢us/boisseau)

Tableau 2 – Position des spéculateurs au 14 juillet 2015

Source : CFTC – Commitment of Traders
Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
