Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: météo et abattages

17 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 avril,

 

·   Prévisions météo pour le mois d’août : favorable pour terminer la pollinisation

·   2.09M de porcs abattus cette semaine, soit 3.9% de plus qu’en 2013

·   Baisse de 2.5 lbs/carcasse depuis 3 semaines, à 211 livres

·   Abattage de bœuf à 7.9 % de moins que l’an dernier

·   Il y a encore 30% de probabilité que la Banque du Canada abaisse le taux directeur en 2015

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Hier matin, la NOAA publiait les prévisions météo officielles pour le mois d’août lesquelles démontrent une continuation des conditions actuelles : frais (image 1) et pluvieux (2). Bien que les États-Unis auront quelques jours à 35 degrés Celsius la semaine prochaine, un retour à la normale est prévu par la suite et les conditions demeurent favorable à la pollinisation. Après avoir fait un nouveau sommet cette semaine, le prix du maïs a terminé la semaine à la baisse face à moins d’incertitude. Depuis les 2 dernières semaines, les producteurs ont énormément vendu de grains et ces ventes ont été comblées par les spéculateurs qui ont acheté. Il reste à voir s’ils vont maintenir leur position d’acheteur si le potentiel haussier diminue.  

Vraisemblablement, il n’y aura pas d’abattage hebdomadaire de porc sous les 2 millions cet été, à l’exception des semaines avec un férié. Normalement, les abattages devraient recommencer à augmenter à partir du mois d’août jusqu’en décembre, donc la période avec de faibles abattages n’aura pas été maigre. Cette semaine, il s’est abattu 2.09M de porcs aux États-Unis (graphique 3) ce qui est 13.8% de plus que l’été dernier et 3.9% de plus que 2013. Depuis 3 semaines, les abattages sont en moyenne 3.2% de plus que 2013 ce qui est un pas dans la bonne direction puisque les 3 semaines précédentes, les abattages roulaient à 7.7% de plus qu’il y a 2 ans. La production totale en livre est de 440.9M ce qui est 12.6% de plus qu’en 2014 et 8.2% de plus qu’e 2013. En divisant le production par le nombre de porc abattu, nous obtenons un poids moyen de 211 lbs/carcasse, en baisse de 2.5 lbs/carcasse depuis 3 semaines (graphique 4). Ceci est tout à fait normal compte tenu de la saisonnalité du poids qui découle en partie de la température. Avec la chaude semaine à venir, on pourrait voir le poids diminuer d’avantage, restreignant ainsi la production. La production bovine reste faible avec 538 000 bœufs d’abattus cette semaine ce qui est 7.9% de moins que l’an dernier.

Le taux de change faisait un nouveau bas aujourd’hui, sous la barre du 0.77 CAD/USD, suite à la publication des chiffres d’inflation en juin. L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) est en hausse de 1.0% depuis 1 an, indiquant qu’il n’y a pas d’inquiétude et que d’autres baisses de taux d’intérêt ne causerait pas de problème à ce niveau des prix. Néanmoins, en enlevant les prix de l’énergie et de l’alimentation, l’IPC est la 2.3%... une chance que le prix du pétrole à chuter durant la dernière année, sinon la Banque du Canada n’aurait pas eu de jeux pour baisser les taux… bien qu’elle n’aurait probablement pas eu de besoin de stimuler l’économie si ce n’était pas de la chute du prix du pétrole ! Selon le marché, il y a encore 30% de probabilité qu’on voit une baisse des taux d’intérêt au Canada à la fin 2015. Actuellement, les perspectives face à l’économie canadiennes sont à l’inverse de celles pour l’économie américaine.

Image 1 – Prévision pour août 2015 (probabilité des températures vs la normale)

Image 2 – Prévision pour août 2015 (probabilité des précipitations vs la normale)

Graphique 3 – Abattage hebdomadaire de porc

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Prodcution Under Federal Inspection

Graphique 4 – Poids moyen de tous les porc abattus

Source : USDA – Estimated Weekly Meat Prodcution Under Federal Inspection

 

Bon weekend !

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 


Partager cet article