Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Chute du $CA et rapport NOPA

15 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 juillet,

·   La Banque du Canada abaisse le taux directeur à 0.50%

·   Le $CA fait un nouveau bas de 6 ans à 0.77 CAD/USD

·   Les prévisions météo deviennent favorables pour la culture de maïs

·   Éthanol : production de 984,000 barils par jours

·   En juin, les triturateurs ont consommé 20% de plus de fève que l’an dernier

·   La marge des triturateurs a explosé à plus de 1.40 $US/boisseau

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Ce matin, la Banque du Canada a annoncé une baisse du taux directeur de 0.25% afin de stimuler l’économie canadienne. Bien que ceci était grandement attendu par le marché et que le dollar canadien avait déjà baissé ces derniers jours en attentant l’annonce, notre devise s’est dépréciée de 1.5% aujourd’hui, brisant l’ancien support de 78.00 (graphique 1). Présentement à 77.35 CAD/USD, le huard est à son plus bas niveau depuis la crise financière de 2008-2009 et à seulement ¾ de cent de son plus bas niveau depuis plus d’une décennie (graphique 2) ! En plus de la baisse de taux, nous avons d’autres facteurs négatifs qui sont venus accentuer la dépréciation : (1) Le prix du pétrole a baissé de 15% ces 2 dernières semaines, soit 8.5 $/baril, suite à l’accord nucléaire permettant à l’Iran d’exporter d’avantage de pétrole alors que l’offre est déjà élevée; (2) Les ventes manufacturières canadiennes sont sorties plus faibles que prévues ce matin, à 0.1% en mai; (3) Yellen, la présidente de la Réserve Fédérale Américain stipulait dans son discours d’aujourd’hui qu’une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis est envisageable d’ici la fin 2015 à condition que l’économie américaine progresse comme ils le prévoient. Avec tous ces facteurs dans le marché, la tendance baissière du dollar pourrait persister, il reste à voir si nous irons plus bas qu’en 2009. Le momentum continue d’être négatif, il est toujours préférable d’attendre un changement de tendance avant d’ajouter sur les protections actuelles.

Le prix du maïs jouait au yo-yo durant la séance d’aujourd’hui, passant de négative à légèrement positif et cela à plusieurs reprises durant la journée. En après-midi, le prix était quasiment 7¢ à la baisse (pour 20¢ en 2 jours), mais a terminé la journée 2¢ au-dessus du prix d’ouverture, à 4.40$/boisseau sur décembre. D’une part, nous avons des prévisions météo favorable pour les cultures de blé d’Inde avec des conditions plus chaudes et sèches (sans trop l’être) durant les 2 prochaines semaines ce qui devraient graduellement améliorer la condition de la récolte à travers le Midwest, incluant l’est du Corn Belt, selon World Weather Inc. Autrement dit, les conditions pour la pollinisation du maïs sont considérées favorables. D’autre part, la production journalière d’éthanol continue d’être élevée à 984,000 barils/jour, en baisse de 3,000 par rapport la semaine dernière et 10,000 barils sous le sommet historique de 994,000 d’il y a 3 semaines. Les inventaires ont reculé de 101,000 barils à 19.74M, mais demeure 10% plus élevés que l’an dernier. Toujours dans le rapport de l’EIA, on pouvait constater que la demande pour la gazoline reculait un peu la semaine dernière, de 9.53M barils/jour à 9.40M, ce qui est tout de même 3.8% de plus que l’an dernier.

Au niveau de la fève, la NOPA publiait les données de trituration du mois de juin (tableau 3). Le rapport était positif pour les prix, démontrant que l’association américaine avait consommé 142.47M boisseaux de fève, en hausse de 20% comparativement à juin 2014 ce qui n’est pas surprenant étant donné la pénurie de soya en 2014 (graphique 4). La moyenne des analystes prévoyaient une utilisation inférieure à ce qui s’est réalisée par 1 million de boisseaux. Par ailleurs, les exportations de tourteau totalisaient 596,573 tonnes, en hausse 54% par rapport l’an dernier. Après le rapport, le prix du tourteau a augmenté de 5 $US/tonne courte, pour finir la journée en hausse de 3$. Concernant les inventaires d’huile de soya, les réserves restent à leur plus faibles niveaux (graphique 5) depuis l’été dernier. Les inventaires d’huile se chiffraient à 1 570 millions de livres à la fin juin, en ligne avec les estimés. Bien que la valeur de l’huile a chuté aujourd’hui, le rebond du tourteau et la baisse du prix de la fève ont fait exploser la marge opérationnelle des triturateurs (graphique 6). Pour les livraisons immédiates, l’achat de fève et la vente des sous-produits génèrent une marge de 1.40 $US/boisseau ce qui est très élevée! Cela indique que la demande de tourteau est très forte et par conséquent, la consommation de fève chez les triturateurs restera élevée. 

Graphique 1 - CAD/USD à 77.30

Graphique 2 – CAD/USD depuis l’an 2000

Tableau 3 – Résultat du rapport NOPA de juillet

Graphique 4 – Utilisation de fève par l’association NOPA en juin (million boisseaux)

Graphique 5 – Inventaires mensuels d’huile de soya (millions de livres)

Graphique 6 – Marge opérationnelle de triturer du soya (en $US/boisseau)

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article