Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Prix cash du porc en hausse

14 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 juillet,

·   Le prix du maïs s’effondre après le rapport de l’état des cultures, actuellement sur son support à 4.40

·   Le prix cash du porc est en hausse pour une 6ème journée consécutive

·   Seul le prix du bacon est en hausse depuis un mois, à +28.1 %

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Après la publication du rapport sur l’état des cultures d’hier, le prix du maïs s’est transigé à la baisse après d’avoir touché un nouveau sommet hier. En baisse d’une dizaine de cents pendant la journée, des ordres stops se sont déclenchés dans la dernières minutes pour terminer la journée à -13¢/boisseau à 4.39$. On ne peut pas dire que nous avons définitivement brisé le support de 4.40$, mais nous reposons sur un niveau risqué pour les producteurs : si la journée de demain s’avère négative, ce sera la fin de la tendance actuelle. Notez que pendant ce temps, le prix de la fève et du tourteau se maintiennent bien en raison de la détérioration des cultures de soya.

Pour une 6ème journée consécutive, le prix cash du porc monte d’une demi cent la livre à 80.51¢/lb en date d’hier (indice à 80.26 pour demain). Avec le prix cash qui montait et les contrats à terme qui touchaient un creux hier, un certain ajustement s’imposait pour retourner à l’équilibre. Les prix ont quasiment touché le « limit up » pour finir en hausse de 2¢ sur la journée. Les écarts entre le prix cash et les contrat d’août, d’octobre et de décembre sont désormais normaux. Depuis un mois, les mouvements sur le marché à terme sont bien plus violent que ce qu’on a réellement vue sur le marché comptant : seulement 6¢ entre les hauts de la mi-mai et les bas du début juillet contre 13¢ d’écart sur le contrat d’août… plus de peur que de mal.

Le prix de la découpe reste relativement stable pendant l’ascension du prix cash ce qui cause une baisse de la marge des abattoirs depuis une semaine (graphique 1). Depuis 1 mois, la seule coupe dont le prix a augmenté c’est le bacon, en hausse de 28%! Par contre, cette performance est compensé par la chute du prix de l’épaule (-26%) pendant que le reste des coupes n’ont pas bien performé. Dans l’ensemble, la valeur du porc découpé a baissé de 3.3% ce qui est plus que le prix de la carcasse (graphique 2).

Graphique 1- Marge opérationnelle des abattoirs de porc

Graphique 2 - Variation mensuelle des prix du porc

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article