Aujourd’hui le 13 juillet,
· Maïs: Condition de la culture inchangée à 69% de bon et excellent
· Maïs : 27% au stade de la soie versus 34% en moyenne
· Soya : détérioration de 1% de la condition à 62%
· Soya : 4% des superficies non-émergées
· 19% du topsoil et 16% du subsoil est en excès d’eau
· À l’exception d’un facteur, la situation actuelle est très similaire à 2010
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Pour un troisième jour consécutif, le prix du maïs fait un nouveau sommet à 4.52 $US/boisseau (graphique 1), propulsé par le résultat du rapport de vendredi démontrant une baisse des inventaires pour la prochaine récolte, sans ajustement sur le rendement. La tendance haussière des 3 dernières semaines se poursuit et l’analyse technique est en faveur d’une continuation de la tendance. Pour un acheteur n’ayant rien de fermé, l’achat d’une police d’assurance (expiration octobre) est de mise… il est un peu tard pour fermer le prix mais le risque haussier persiste. Malgré les inquiétudes du marché, la condition de la cultures de maïs reste bonne, à 69% de bien et excellent, ce qui est nettement mieux que la moyenne de la dernière décennie, même si c’est moins bon que l’an dernier (graphique 2). Concernant le soya, la condition suit la moyenne 10 ans en baisse de 1% avec 62% de la récolte en bonne ou excellente posture (graphique 3). On note que 4% du soya n’a toujours pas sortie des terres alors qu’en moyenne, 100% des surfaces ont émergées. Plusieurs estiment qu’au moins un million d’acres pourraient ne pas être ensemencés au Missouri seulement, à cela s’ajouterait les régions voisines.
Bien que certains États, tels que l’Illinois, a reçu des quantités record d’eau pour un mois de juin, si on pondère les précipitations de juin selon la production, la situation aurait été pire en 1993, 2010 et en 2014 (tableau 4). En juin 1993, il avait tombé environ la même quantité d’eau que cette année, soit une moyenne pondérée de 16 cm, et le rendement avait chuté de 20 boisseaux à l’acre comparativement à la moyenne linéaire des 20 années précédentes. Cependant, les terres étaient déjà trop humide en mai 1993 ce qui avait accentué les problèmes ce qui n’est pas le cas cette année. En juin 2014, beaucoup d’eau ! Plus de 18.54 cm et nous avions connu une année record en terme de rendement. Par contre, bien qu’il y avait eu plus d’eau dans les régions productrices de maïs, moins de sols étaient en surplus d’eau. Cette année, 19% du topsoil américain et 16% du subsoil est classé en « excès d’eau » selon le rapport de cet après-midi, comparativement à 7% et 6% l’an dernier (tableau 5). La situation semble pire cette année, on pourrait donc s’attendre à un rendement plus faible qu’en 2014.
La dernière année dont nous avions eu beaucoup d’eau en juin était en 2010 et étrangement, cette récolte ressemble énormément à 2015! Premièrement, l’année 2009 avait connu une bonne baisse de prix de 4.50$ à 3.10$, un peu comme 2014. Deuxièmement, les ensemencements se sont très bien déroulés, même plus vite que cette année. Troisièmement, énormément d’eau durant le mois de juin ce qui a causé un manque d’azote dans les sols (est-ce le cas cette année… probablement). Quatrièmement, la condition des cultures étaient relativement bonne (graphique 2) au début de l’année. Au final, le rendement attendu pendant l’été était relativement bon, mais a passé de 165 boisseaux à l’acre en août à 152 boisseaux dans le rapport final. Le prix en 2010 avait touché un bas la veille du rapport du 30 juin pour ensuite prendre une tendance haussier pendant plusieurs mois et pour augmenter de plus de 2.50$/boisseau (graphique 6). Est-ce que ce sera le cas cette année ?
Peut-être bien, mais l’augmentation serait probablement moins prononcée qu’en 2010, s’il y en a une. Notez que l’été 2010 s’était avéré particulièrement chaud entre la mi-juillet et la mi-août, alors que les prévisions actuelles parlent de température sous la moyenne pour la période de pollinisation.
Graphique 1 - Prix du maïs décembre 2015 ¢us/boisseau

Graphique 2 – Historique de la condition du maïs

Source : USDA – Crop progress
Graphique 3 – Historique de la condition du soya

Source : USDA – Crop progress
Tableau 4 – Analyse du rendement du maïs selon les précipitations en juin

Tableau 5 – Condition des sols en date du 12 juillet

Source : USDA – Crop progress report
Graphique 6 – Prix du maïs décembre 2010 ¢us/boisseau
Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
