Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Baisse des inventaires de grains

10 juillet 2015, RJO'Brien

 Aujourd’hui le 10 juillet,

· L’USDA ne modifie pas encore son rendement pour le maïs et soya

· Les inventaires 2015/16 de maïs en baisse de 9.6% à 1.6 milliard de boisseaux

· Les inventaires 2015/16 de soya en baisse de 10.5% à 425 millions de boisseaux

· Les spéculateurs ont acheté 103,000 contrats dans la 1ère semaine de juillet

· Les abattages hebdomadaires de porc sont seulement 1.8% de plus qu’en 2013

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

ERRATUM : Dans le rapport d’hier, le prix cash du porc de mercredi aurait dû être 79.01 ¢/lb et celui de l’indice du prix cash à 78.66 ¢/lb. Notez que la tendance haussière du prix cash continue à 79.46 ¢/lb pour jeudi, l’indice sera donc publié à 79.24¢/lb lundi matin.

Le rapport Offre et Demande de l’USDA nous a donné moins d’information qu’espérée puisque les conditions des cultures n’ont pas assez changées selon l’USDA pour apporter un ajustement avant le sondage du mois d’août (publié le 12 août). Les rendements du soya et maïs sont toujours à 46.0 et 166.8 boisseaux à l’acre dans le calcul de la production, mais l’ensemble du marché estimé que les rendements seront plus faibles cette année que ceux publiés par l’USDA à cette période de l’année (tendance linéaire des dernières années). L’USDA a ajusté les stocks de la fin 2014/15 ainsi que l’acréage selon le rapport du 30 juin, se traduisant par une baisse des inventaires pour la prochaine récolte. Dans le soya, les inventaires pour l’ancienne récolte se chiffre seulement à 225M boisseaux comparativement à 330M dans le rapport de juin. Conséquemment, les inventaires de début d’année pour la prochaine récolte sont 105M de boisseaux plus faibles, combinés avec des superficies plus grandes à 85.1M acres, les inventaires de fin d’année pour la prochaine récolte seraient 50M plus petits à 425M (tableau 1). Notez que ces réserves de soya sont calculées avec la totalité des surfaces lesquelles n’étaient toujours pas toutes ensemencés il y a une semaine ainsi que le rendement statistique qui pourrait s’avérer plus faible. Autrement dit, il ne serait pas surprenant de voir ces inventaires diminuent d’avantage dans le rapport d’août. C’est similaire dans le maïs, sans ajustement dans le rendement, les inventaires pour la fin 2015/16 seraient 172M moindre que prévus en juin (tableau 2). Notamment à cause des surfaces plus petites et de la diminution des inventaires pour la fin de l’ancienne récolte à 1,779M boisseaux. Notez que le prix du maïs a brisé la résistance à 4.40 $/boisseau, l’analyse technique continue d’être favorable à une poursuite de l’augmentation du prix des grains. 

Cette semaine, les prix étaient assez volatiles ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on regarde l’activité chez les spéculateurs. Entre le 30 juin et le 7 juillet, les spéculateurs ont acheté un net de 103,000 contrats ce qui fait plus que doubler leur position à 173,000 contrats d’achetés. Ils détiennent désormais 9.2% des contrats existants. Rappelons-nous que les spéculateurs avaient une position « vendeur » de 95,000 contrats il y a seulement 2 semaines, c’est un gros renversement! Sinon, ils ont acheté un peu de plus et de soya, vendu un peu de porc, mais ces changements de positions sont minimes comparativement au maïs (tableau 3). 

Cette semaine, les abattages de porc roulaient à un rythme inférieur à ce qu’on a vu pendant le mois de juin. Bien que nous sommes à 11.7% de plus qu’en 2014, les 2.08 M de porcs abattus représentent seulement 1.8% de plus qu’en 2013. Le poids des carcasses diminue, maintenant à 211.75 lbs pour l’ensemble des porcs abattus cette semaine, mais demeure toujours 4% de plus qu’en 2013, ce qui nous donne une production 5.87% plus élevée qu’en 2013 pour la 28ème semaine de l’année. Tel que spécifié dans l’erratum, le prix cash du porc est en hausse cette semaine ce qui coïncide avec la baisse de production relativement à la moyenne. Dans le bœuf, on s’attend à ce que la production pour le reste de 2015 continue d’être faible puisque les pâtures sont très beaux et que les veaux resteront dans les champs jusqu’à l’automne, limitant ainsi la production jusqu’au début 2016. Les abattages hebdomadaires de bœuf étaient 4.8% moindre que l’an dernier et la production à -3.4%.

Tableau 1 – Bilan américain de l’USDA pour la fève soya

Tableau 2 – Bilan américain de l’USDA pour le maïs

Tableau 3 – Rapport CFTC : Position des spéculateurs

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article