Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Estimés du rapport USDA

09 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 juillet,

·   Le prix du maïs brise sa résistance à 4.40 $/boisseau , mais n’a pu finir la journée au-dessus.

·   Les estimés pour le rendement du maïs sont à 165.40 boisseaux/acre (-1.4 versus juin)

·   Les estimés pour le rendement du soya sont à 45.00 boisseaux/acre (-1.0 versus juin)

·   Les estimés des inventaires 2015/16 de maïs sont à 1,540M boisseaux (-231M versus juin)

·   Les estimés des inventaires 2015/16 de soya sont à 370M boisseaux (-105M versus juin)

·   Le prix du porc termine la journée « limit-down » en raison d’une chute drastique du prix cash

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

À la veille des projections de l’USDA sur les cultures américaines, le prix des grains était à la hausse. Même que le prix du tourteau a fait un nouveau sommet et que le prix du maïs a percé la résistance à 4.40 $/boisseau sur décembre (graphique 1). Néanmoins, le prix n’a pas été capable de finir la journée au-dessus de la résistance, terminant à 4.39$. Il faudra donc attendre à demain pour savoir si la tendance haussière se poursuivra, mais c’est déjà la deuxième fois que le prix bloque à ce niveau. 

Concernant les estimés du rapport Offre et Demande de demain midi, le marché s’attend à une diminution des inventaires de fin d’année pour l’ancienne récolte en raison des inventaires plus faibles en date du 1er juin (publiés le 30 juin). De la sorte, le marché s’attend à ce que l’USDA diminue les inventaires au 31 août 2015 de 65M boisseaux de maïs et 43M boisseaux de soya (tableau 2). Pour la prochaine récolte, nous devrions voir d’importantes diminutions des réserves par rapport les projections de juin. Dans le maïs, le rendement n’est pas prévu pour énormément diminuer puisque la moyenne des estimés est à 165.4 boisseaux/acre comparativement à 166.8 pour la tendance linéaire. Les inventaires de fin d’année pour la prochaine récolte devraient être 231M de boisseaux moindre qu’en juin à 1.54 milliard de boisseaux. Pour le soya, le rendement devrait être d’avantage affecté par les excès d’eau puisque les estimés se situent à 45.00 boisseaux / acre versus 46.00 dans le rapport de juin (-2.1%). Les inventaires de fin d’année pourraient baisser à 370M boisseaux ce qui est nettement moins qu’anticipés en juin à 475M. Notez que les acréages du rapport de juin seront utilisés pour calculer la production, ce qui pourrait être surévaluée dans le cas du soya si jamais les ensemencements ne sont pas finalisés.

Par ailleurs, le prix du porc a connu une après-midi assez difficile avec une baisse de plus de 4%. Hier, nous avions les exportations du mois de mai qui étaient certes plus faible qu’en avril, mais tout de même 2% plus élevé qu’en mai 2014 et que la moyenne 5 ans (graphique 3). La Chine n’achète toujours pas un important volume, même si ces achats sont en hausse de 25% par rapport mai 2014, ce pourcentage est amplifié en raison du faible volume en 2014 et reste bien en-dessous de leur capacité réelle (graphique 4). Même à 37M livres au mois de mai, la Chine achète 19% de moins que leur volume mensuel moyen l’an dernier. La nouvelle négative qui vient expliquer la baisse d’aujourd’hui est la chute subite du prix cash d’hier, passant de 78.34 à 76.52 ¢/lb. Rien n’explique exactement ce qui a provoqué cette baisse subite qui est très large. En moyenne, le prix cash varie quotidiennement d’environ 0.35¢/lb alors qu’il a baissé de 1.82¢ entre mardi et mercredi. Cela se reflètera dans l’indice du prix cash de demain qui sera publié à 77.46 (-0.60)… alors que nous étions en augmentation pendant 3 jours et que nous croyons que le prix commençait une tendance haussière, cette tendance a été brutalement renversée. Notez que le prix cash correspond à la moyenne du prix des achats des abattoirs alors que l’indice du prix cash est la moyenne des 2 derniers jours et est utilisé comme sous-jacent pour le contrat à terme à la Bourse de Chicago.

Graphique 1 – Prix du maïs sur décembre (¢/lb)

Tableau 2 – Estimés pour le rapport Offre et Demande de l’USDA

Source : R.J. O’Brien – Rapport pré-rapport USDA

Graphique 3 – Exportations nettes de porc aux États-Unis

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

Graphique 4 – Exportations nettes de porc vers la Chine et HK

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article