Aujourd’hui le 8 juillet,
· Production hebdomadaire d’éthanol en hausse de 19k baril par jour à 987K
· Stock d’éthanol en hausse de 309K barils à 19,841 milliard
· Exportation nette de porc à 356 million de livres en mai
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

La mise à jour hebdomadaire des données reliées à l’éthanol montre un regain de la production au-dessus des niveaux requis pour atteindre la cible d’utilisation de mais fixé par l’USDA. Ça fait six semaines que la prod roule à environ 385-390 millions de gallons par semaine alors que l’USDA n’aurait besoin qu’environ 377M pour respecter les projections d’utilisation. Donc basé sur ces données des récentes semaines il serait fort probable de revoir le ministère de l’agriculture remonter l’utilisation de 25 millions de boisseaux lors du prochain rapport. En fait cela ne ferait qu’annuler la baisse qu’ils ont inscrit le mois passé. Voir tableau et graphique plus bas.
Coté lean hog plus tôt ce matin nous avons reçu les chiffres d’exportation mensuelles pour le mois de mai. Les exportations nettes ont atteint 356 million de livres, c’est 30M de moins qu’en avril mais tout de même 8.5M de plus qu’en mai 2014. Évidemment la majeure partie de la baisse vient des exportation japonaises et mexicaines (-33M livres).
Tableau sur la production et stock d’éthanol (données de l’EIA comptabilisé par RJO)

Production hebdo d’éthanol versus cible USDA (ligne rouge)

Exportation mensuelles de lean hog (sources USDA http://www.ers.usda.gov/data-products/livestock-meat-international-trade-data.aspx)

SIMON BRIERE
