Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Analyses Technique

07 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 juillet,

 

·  Désormais, le marché des grains à Chicago ferme à 14h20

·  Maïs : une sortie de la zone 4.20 – 4.40 nous indiquera la prochaine tendance

·  Soya : brisure du support aujourd’hui, de retour au niveau pré-rapport du 30 juin

·  Porc : Momentum haussier depuis le Hogs and Pigs

·  Bœuf : Congestion autour de 150 ¢/lb sur août

·  CAD/USD : tendance baissière avec un support à 78.00

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada 

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Suite à la fermeture des pits de contrat à terme à la Bourse de Chicago (les pits d’options sont toujours ouverts), le marché des grains ferme désormais à 14h20 au lieu de 14h15. Le prix de règlement sera toujours la moyenne des transactions entre 14h14 et 14h15, correspondant au « prix de fermeture ». Notez que la Bourse de Chicago a développé un contrat qui donne spécifiquement le prix de règlement (TAS – Trading At Settlement), n’hésitez pas à appeler votre courtier préféré pour en apprendre d’avantage sur ce nouveau contrat.

 

Maïs décembre 2015 (neutre – positif)

Depuis le rapport du 30 juin, le prix du maïs se transige dans la zone 4.20 – 4.40 $/boisseau. Le niveau 4.20 correspond à l’ancienne résistance, désormais le support, alors que le niveau 4.40 est le sommet fait à la fin décembre 2014. Ces 2 derniers jours, le prix s’est transigé à la baisse de 2 à 3% durant la matinée pour remonter en après-midi et terminant la journée dans le haut ce qui indique un intérêt significatif des acheteurs pour fermer des prix entre 4.25 et 4.30. Il faudra que nous sortons de cette zone avant de se prononcer sur une expansion additionnelle du prix ou bien un retour aux prix d’il y a quelques semaines. L’indicateur de moyennes mobiles (MACD) est en faveur d’une continuation de la hausse… à surveiller.

Soya Novembre 2015 (neutre – négatif)

Journée négative pour le prix de la fève ce qui est surprenant étant donnée le retard dans les semis américains et le retour en force du prix du blé d’Inde. Nous avons brisé le support (ligne ascendante verte) pour terminer à la baisse. Le prochain support est une quinzaine de cents sous les niveaux actuels correspondant à la moyenne mobile 200 jours ainsi qu’à l’ancienne résistance. Le MACD reste positif mais n’est plus en expansion, c’est peut-être déjà la fin de la tendance haussière. Le prix a perdu la majeure partie de son extension suivant le rapport du 30 juin.

Porc Août 2015 (positif)

Au surlendemain du rapport Hogs and Pigs, le contrat d’août est sorti de la tendance baissière. Cependant, nous aurons les moyennes mobiles 50 et 100 jours à franchir autour de 80.00 ¢/lb avant de retourner dans les niveaux du mois de mai. La résistance à 85.00 ¢/lb sera difficilement atteignable à l’intérieur des 5 prochaines semaines, mais on pourrait s’attendre à ce que le contrat se transigeant dans le zone 80.00 à 85.00 si la tendance se poursuit, laquelle est supportée par un MACD positif. Le prix cash a touché son creux à 77.04 et est désormais en augmentation. L’indice qui sera publié demain sera à 77.43 ¢/lb, en hausse de 0.30 ¢ par rapport aujourd’hui.

Boeuf – Août 2015 (neutre)

Le prix du bœuf est en congestion, sans tendance particulière, oscillant autour de 150 ¢/lb depuis plusieurs semaines. Une formation en triangle prend forme, mais nous sommes au centre entre la résistance et le support. Il faudra attendre un peu avant de s’avancer sur les prochains mouvements possibles. 

CAD/USD (négatif)

Le huard est en baisse depuis qu’il s’est frappé le bec sur la résistance descendante à la mi-juin (ligne rouge). Facilement, nous avons brisé le support à 80.00 formé il y a 1 mois et la chute persiste. Le prochain support est à 78.00 et s’il est brisé, le marché n’aura plus de point de repère autres que les bas de 2009 alors que le marché traversait la crise financière. Le MACD est négatif suggérant que la baisse pourrait continuer, le statuquo est la stratégie applicable pour les acheteurs.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article