Aujourd’hui le 6 juillet,
· Condition du maïs : +1% avec 69% en bonne condition, contre des attentes de -1 à -3%
· Condition du soya : inchangé avec 63% en bonne condition
· Ensemencement de soya : +2% avec 96% de complété versus 100% en moyenne
· Position des spéculateurs : achat de 165K contrats de maïs ainsi que 66K de soya et blé
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Après une pause de 3 jours, le marché des grains a ouvert fortement à la baisse. À vrai dire, ce sont la majorité des matières premières qui était dans le rouge aujourd’hui, après que la Grèce ait voté « non » au plan d’austérité proposé par ses créanciers, en plus du crash boursier en Chine mettant tous deux de l’incertitude au niveau de l’économie mondiale. Le plus gros perdant de la journée a été le prix du pétrole, en baisse de 7.3% à 52.79 $US/baril. En raison de ces 2 évènements (incertitude économique et chute du pétrole), le taux CAD/USD a touché son plus bas niveau depuis avril, à 0.789. Le prochain support est à 0.78 et ensuite, ce sera le plus bas niveau depuis 2009.
Demain, il ne serait pas surprenant de voir une correction dans le prix des grains puisque la condition des cultures est mieux qu’anticipée. Dans le maïs, le marché s’attendait à une détérioration d’entre 1 et 3% alors qu’il y a eu une amélioration de 1%. Cependant, on note que seulement 12% des surfaces est au stade de la formation de la soie au bout de l’épi, contre 18% en moyenne. Cela démontre que la croissance de la plante s’est fait au ralentie en juin puisqu’on était en avance sur la moyenne lors des ensemencements et de l’émergence des plantes. Dans le soya, la qualité est restée stable la semaine dernière, toujours avec 63% des surfaces classées de bien à excellent, ce qui est qu’anticipé. Au niveau des semis, les inquiétudes ne disparaîtront pas puisqu’il y a toujours un 4% des superficies (3.4M acres) qui n’est pas plantée ce qui n’est vraiment pas normal. C’est la première fois que l’USDA publie la progression des semis de soya en juillet puisque c’est normalement complété à cette période de l’année. Le plus gros retardataire reste le Missouri où les semis sont complétés à 73%, sinon plusieurs États du centre des États-Unis se situent entre 94 et 96% de terminé. Par ailleurs, la condition du blé de printemps a reculé de 2% avec 70% des surfaces en bonne condition.
Sans surprise, les spéculateurs ont été très présents sur le marché des grains durant la dernière semaine de juin. Le CFTC rapporte qu’entre le 23 et 30 juin, les spéculateurs (Managed Money) ont acheté 165,000 contrats de maïs (tableau 1), passant d’une position vendeur de -95,000 à une position d’acheteur de 70,000 contrats. Un bonne partie de ces achats ont dû avoir lieu l’après-midi suivant le rapport sur les inventaires et acréages du 30 juin. Notez que les spéculateurs sont venus compenser les 131,000 contrats vendus par des producteurs, les investisseurs amènent de la liquidité dans le marché ce qui favorable au fonctionnement des transactions boursières, contrairement à ce que certain pour avancer. Dans le soya et le blé, les spéculateurs sont également devenus acheteur, avec un ajout d’environ 66,000 contrats pour les 2 grains. Dans la viande, ils ont légèrement réduit leur position d’acheteur.
Tableau 1 – Position des spéculateurs (CFTC), semaine du 23 au 30 juin 2015

Bonne soirée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
