Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : 9ème journée de hausse dans le maïs

02 juillet 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 juillet,

·   La Bourse de Chicago sera fermée demain en raison de la Fête de l’Indépendance Américaine

·    Le prix du maïs est en hausse de 20% depuis 2 semaines, sans journée négative

·    Prévision météo pour juillet : plus froid et pluvieux qu’à la normale

·    La volatilité implicite des options de maïs a atteint un record depuis 2 ans à 32%

·    Le taux de chômage américain tombe à 5.3%

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Bonne performance du prix du maïs depuis deux semaines, de 3.58 à 4.28 $/boisseau pour les contracts de septembre, avec aucune journée baissière durant cette période (inchangé le 24 juin). Après l’explosion de 0.30$/boisseau mardi, le prix est allé tester son nouveau support hier (ancienne résistance) à 4.20$ sur décembre, mais n’a pu la briser, même que le prix est retourné dans le vert à la fermeture. Aujourd’hui, c’est l’opposé, nous avons été chatouiller la dernière résistance à 4.40$, formée par les sommets atteints en décembre dernier (graphique 1). Techniquement, la résistance 4.40 est très importante puisqu’elle correspond également à la tendance baissière instaurée depuis 2013 (graphique 2), nous pourrions qualifié ce niveau de « double résistance » ou bien « la croisée des chemins » tel que cité par @BriereSimon. Considérant que le momentum (MACD) est très positif, la probabilité que le prix perce ce niveau est élevée et il y a une possibilité que le prix continue à monter la semaine prochaine. La prochaine résistance n’est qu’à 5.15 $/boisseau sur décembre, soit 18% plus haut.

Le rendement des récoltes reste le facteur le plus incertain suite aux excès d’eau dans les sols américains. Le chemin emprunté par la tempête tropical Bill a laissé des traces avec des suplus d’humidité du Texas au Maine, affectant une partie de la production de blé d’Inde (carte 3). Pour le mois de juillet, on pourrait s’attendre à des conditions similaires à juin comparativement à la moyenne saisonnière : les probabilités jouent en faveur des températures plus froides ainsi que plus de précipitations qu’à la normale (carte 4). Face à ces prévisions et à la condition des cultures qui diminue depuis 2 semaines (prochain rapport sera lundi à 16h00), l’incertitude augmente se reflètant sur la volatilité implicite des options de maïs. En mai, pendant que les ensemencements avançaient à merveille, la volatilité implicite des options 3 mois était environ à 26% alors qu’on a atteint 32% mardi en raison du rapport USDA sur les inventaires et acréage (graphique 5). Ce niveau de volatilité est un sommet depuis deux ans, le marché s’attend donc à des fluctuations plus violentes dans les prix que durant les dernières semaines. Autrement dit, les vendeurs d’option exigent une rémunération supérieure pour supporter le risque de fluctuation des prix.  On reste tout de même sous les niveaux des étés 2011 et 2012 alors que nous étions à plus de 40%. De plus, les mouvements plus larges des derniers jours ont causé une augmentation de 25% des marges requises pour détenir une positions à la Bourse de Chicago.

Ce matin, c’était la publication des données d’emploi aux États-Unis alors qu’elles seront publiées le 10 juillet au Canada. En juin, il y a eu 223,000 nouvelles emplois aux États-Unis, tous dans le secteur privé, mais c’était 10,000 de moins qu’anticipés. De plus, il y a eu une correction de -60,000 jobs pour avril et mai, la nouvelle n’était donc pas positive. Le taux de chômage est passé de 5.5% à 5.3% en juin, d’une part à cause des nouvelles jobs, mais aussi suite à la diminution de la population active qui est passée de 62.9% à 62.6% de la population américaine.

Graphique 1 - Prix du maïs, livraison décembre 2015

Graphique 2 - Prix du maïs, livraison décembre depuis 5 ans 

Carte 3 – Indice d’humidité des sols et production de maïs par comté

Carte 4 –  Probabilité des précipitations pour juillet

(vert = supérieur / orange = inférieur à la moyenne saisonnière)

Graphique 5 - Volatilité implicite dans les options « At-the-money » de maïs, expiration 3 mois

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article