Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Analyse Technique

16 juin 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 16 juin,

·    Chicago a gagné la coupe Stanley !

·    La tempête tropicale Bill frappera le sud des États-Unis en fin de journée, amenant de fortes précipitations aux cours des prochains jours

·    Analyse technique – Maïs : nouveau bas hier à 3.62 $/boisseau, mais on rebondit sur le support

·    Analyse technique – Soya : 9.00 $/boisseau demeure un support psychologique

·    Analyse technique – Porc : tendance baissière prononcée, support à 75¢/lb sur août

·    Analyse technique - $CA : Congestion

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le prix des grains à Chicago a bien rebondi suite à la victoire des Blackhawks qui  ont remporté la coupe Stanley contre Tampa Bay ! La majorité des matières premières était dans le vert aujourd’hui en raison de l’humeur festive des traders à Chicago… sérieusement, c’est plutôt Bill qui explique la hausse du prix des grains d’aujourd’hui, une tempête tropicale qui frappera les États-Unis à partir du Texas pour finir son parcours dans le sud des Grands Lacs (graphique 1). À certaines régions, on parle de plus de 8 pouces d’eau (graphique 2) en l’espace de 2 jours ce qui n’aidera pas la complétion des ensemencements de soya.

Hier, le prix du maïs a fait un nouveau bas, à 3.62 ½ $/boisseau, brisant timidement le support technique de 3.64. On pourrait dire que c’était un faux « breakout » puisque le prix a remonté par la suite. La tendance reste baissière depuis le début des semis. De plus en plus, le support de 3.64 devient faible et s’il est brisé, le prix aurait le « pied dans le vide » ce qui pourrait accentuer la baisse à court terme. Néanmoins, on s’attend à des superficies inférieures à l’an dernier ce qui pourrait faire en sorte que les bas de l’an dernier (3.20 $/boisseau) serait le pire (ou meilleur) scénario pour les producteurs (acheteurs).

Prix du maïs décembre 2015 (¢/boisseau) – 1 an

Pour le soya, la barre du 9.00 $/boisseau semble un support psychologique, le prix a rebondit à plusieurs reprises. La difficulté qu’ont les producteurs dans le sud du fleuve Mississippi pourrait faire en sorte qu’on se maintienne au-dessus du 9.00 $/boisseau à court terme. Certains pensent que les terres non-semées seront ensemencés en sorgho ce qui laisserait la superficie légèrement au-dessus de l’an dernier. Tout cela sera dévoilé le 30 juin ! 

Prix du soya novembre 2015 (¢/boisseau) – 1 an 

Suite à la sévère correction du prix du porc, le RSI est désormais survendu. La tendance reste baissière et est très prononcé, donc un changement de tendance pourrait subvenir à l’intérieur de quelques jours. Les contrats du mois d’août ont rebondit sur le support de 75 ¢/lb après avoir plafonné il y a un mois, à 85 ¢/lb.

Prix du porc d’août 2015 (¢/lb) – 1 an 

Techniquement, il y a très peu de chose à dire sur le taux CAD/USD, nous sommes en période de congestion. Nous ne sommes toujours pas sorti de la tendance négative qui s’est instaurée depuis la parité, mais le support à 0.78 est définitivement « le support » à briser avant de dire parler d’une deuxième vague baissière. Les taux du marché monétaire nous indique qu’il y a 43% de chance que les États-Unis monte leur taux d’intérêt par 0.25% lors de la rencontre du 28-29 juillet, 73% de chance de voir une hausse de taux lors du meeting du 16-17 septembre et 100% qu’on devrait voir une hausse avant la rencontre du 15-16 décembre. Ces probabilités reflètent le consensus du marché aujourd’hui, ce qui est variable. On pourrait s’attendre à de brusques mouvements la journée où les États-Unis monteront leur taux, lequel est pratiquement à zéro depuis 2008.  

Taux spot CAD/USD – 1 an

 Graphique 1 – Tempête tropical BILL

Graphique 2 – Précipitations (en pouces) pour les prochains 7 jours

 

Bonne soirée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article