Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Mise à jour des positions des spéculateurs

12 juin 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 juin,

·   Mise à jour de la position des spéculateurs ; beaucoup d’achat de grain entre le 2 et le 9 juin 2015

·   Repli des cours dans l’élevage. Le prix cash se maintient mais découpe (cutout) baisse de 1.64$ pour tomber à 84.86$

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Les spéculateurs ont probablement eu un effet sur les prix des marchés à terme en achetant près de 100,000 contrats de grains (cumulatif maïs, soja, blé, tourteau) entre le 2 et le 9 juin juste avant le rapport USDA de mardi passé. Par contre ils ne peuvent pas être entièrement responsables parce que sur la période en question le nombre de contrats en cours (open interest) a augmenté, ce qui pointe plutôt vers l’augmentation de la business faite entre les producteurs et les utilisateurs finaux. Rappelons qu’en mars dernier lors du dernier rapport sur les inventaires de grain américain, une forte majorité du stock disponible était directement à la ferme. Les producteurs sont long dans les silos et avec l’été qui avance faudra faire de la place.

Le plus important pour le reste du mois de juin selon moi je le dis et le répète sera le rapport Grain Stock et Acreage le 30 juin prochain. Les hedge funds sont massivement exposés pour profiter d’une baisse dans le grain, quoique certains professionnels se posent la question à savoir si fondamentalement il y a encore une possibilité que les cours chutent suffisamment pour maintenir ou ajouter à une telle position short? Depuis quelques semaines on a vu les spéculateurs racheter (nerveusement) leur contrats sur un rallye et des que les prix étaient sur une résistance ces spéculateurs reprenaient les même position short… Une très forte portion du corn s’est semé dans le même 7-10 jours à la fin avril début mai alors la fenêtre de pollinisation risque d’être courte et le récolte probablement hâtive.

Coté météo pour la semaine prochaine c’est la même bouette au champ avec plus de 6 pouces d’eau dans le Midwest américain. Rien pour aider le Kansas et le Missouri à rattraper le retard dans les semis de soja (à peine 30% de fait lundi passé). Globalement l’environnement du grain demeure neutre à négatif, mais faudra considérer d’éventuelles surprises dans le prochain rapport USDA. Et aussi la météo, mais ça c’est comme à chaque année… Rain Make Grain?

Positions des spéculateurs via CFTC Commitment of Traders

 

Précipitation prévues pour les 7 prochains jours (via NOAA)

Bonne soirée,

SIMON BRIERE


Partager cet article