Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO - Baisse du prix du porc

11 juin 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 11 juin,

·   Ventes à l’exportation: très bonnes dans le soya, un peu décevantes pour le maïs

·   Selon l’USDA, la production de porc au 4ème trimestre devrait être 3.6% plus élevée qu’en 2013, pourtant les prix des contrats sont 24% inférieurs…

·   Le marché comptant du porc commence à faiblir, mais reste en meilleur posture que les prix futurs

·   Techniquement, le prix du porc est faible en attente du déroulement des sanctions mexicaines et canadiennes

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Ce  matin, l’USDA dévoilait les ventes à l’exportation de la semaine dernière qui étaient plus fortes que prévues pour la fève soya avec 553K tonnes combinant l’ancienne et la nouvelle récolte (graphique 1). Il y a toujours des ventes de soya sur l’ancienne récolte mais l’USDA n’a pas augmenté ses estimés hier pour la demande extérieure de fève. Concernant les ventes de maïs, on était dans le bas des estimés avec 611K tonnes, principalement pour l’ancienne récolte. Finalement, les ventes de blé étaient dans le haut des estimés à 376.7K tonnes, toutes pour la nouvelle récolte. Notez que les cadrans ont été remis à zéro pour le blé puisque nous commençons l’année commerciale 2015/16. L’ensemble du prix des grains était négatif aujourd’hui suite au rapport « offre et demande » d’hier dévoilant une plus grosse production en Amérique du Sud.

Dans le rapport « offre et demande » de l’USDA d’hier, on y trouvait les estimés pour la production de viande en 2016 avec les détail sur le 1er trimestre de l’année 2016. L’USDA prévoit que la production de porc durant le 1er trimestre de 2016 sera 1% de moins que ce qu’elle était cette année, mais l’ensemble de la production 2016 sera 1% de plus que cette année (graphique 2). Il va s’en dire que la production devrait continuer à prendre de l’expansion, mais que l’énormité du 1er trimestre 2015 ne sera pas atteint à nouveau. Au moins, cette croissance de production devrait prendre le chemin d’outremer puisque l’offre en sol américain devrait rester pareil entre 2015 et 2016 (graphique 3), compensé par une augmentation des exportations nettes de 9%, donc de retour vers les volumes d’exportation de 2013.

Toujours selon les projections de l’USDA, la production américaine de porc devrait se rapprocher de 2013 au cours de l’année. Avec un deuxième trimestre à 6.5% de plus que 2013, le pourcentage devrait diminuer à 4.9% et 3.6% pour le 3ème et 4ème trimestre de l’année. Nous aurons une figure plus juste sur la production porcine dans le rapport trimestriel du 26 juin, mais il reste que les prix actuels pour octobre et décembre sont 24% de moins qu’en 2013 (ajustés à l’inflation) pour un écart de production de 3.6%...

Le prix cash du porc commence à faiblir face à la chute des prix des contrats lesquels ont baissé de 5 à 6 cents/lb depuis 1 mois. L’indice du prix cash publié demain sera à  81.91 ¢/lb (-0.25 ¢/lb) et celle de la découpe à 86.50 (-0.58 ¢/lb). On note qu’il y a un écart important entre les livraisons d’aujourd’hui et celles de cet été, reflétant l’inquiétude du marché face à des possibles sanctions économiques sur le marché des viandes américaines, en provenance du Mexique et du Canada.  Techniquement, les prix d’été continuent leur baisse en formant une tendance baissière et il n’y a pas vraiment de support avant 75 ¢/lb  (graphique 4).

Graphique 1 – Ventes à l’exportation de grains (en milliers de tonnes)

Source: Département de recherche de R.J. O’Brien

Graphique 2 – Production américaine de porc (en milliards de lbs)

Source : USDA – WASDE  //  Compilation : Gabriel Joubert-Séguin

Graphique 3 – Offre de porc en sol américain (en milliards de lbs)

Source : USDA – WASDE  //  Compilation : Gabriel Joubert-Séguin

Graphique 4 – Prix des livraisons de porc d’août (¢/lb) depuis 1 an

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA 


Partager cet article