Aujourd’hui le 4 juin,
· En avril, les exportations nettes de porc étaient très fortes, à 396M livres, 11% de plus qu’en 2014
· Le prix en gros du porc en Chine commence à monter depuis avril, suite à la baisse de la production chinoise
· Le prix du porc a baissé de 3 ¢/lb en 2 jours suite à la brisure d’un support technique
· En avril, les importations nettes de bœuf continuent d’augmenter, pour atteindre 146M livres, un record depuis 2007
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Définitivement, les faibles prix du porc en avril en plus que stimulé les ventes extérieures. Les exportations nettes de porc ont atteint 396M livres (graphique 1) ce qui est un record depuis mars 2014 alors que les exportations brutes ont touché un sommet d’une trentaine de mois! C’est le Japon qui a grandement contribuer à cette performance avec une augmentation de 80% de leur achat en 2 mois, achetant 143M livres (graphique 2), un record historique. Il faut dire que ces bonnes ventes sont probablement causées par le ralentissement des exportations vers l’Asie durant l’hiver. On continue de surveiller de près les ventes vers la Chine qui après un début d’année difficile, retourne tranquillement vers la normale (graphique 3). Selon Jim Long, président de Genesus, la destruction du cheptel chinois sera profitable pour l’industrie de porc nord-américain et européenne dans les années à venir. Rappelons-nous qu’entre décembre 2013et mars 2015, les chinois ont envoyé 10M de truies à l’abattoir (graphique 4), représentant 20% de la totalité du pays. Cela aura tôt ou tard des répercussions sur le prix du porc en Chine qui était en constante diminution depuis septembre 2014 (graphique 5). Par contre, le prix en gros en Chine a augmenté de 11% durant le mois d’avril… est-ce le début de la fin pour des faibles prix en Chine ? On note que les chinois ont augmenté leur achat à l’étranger durant le 1er trimestre, mais ce volume supplémentaire est principalement allé vers l’Europe, où les prix étaient également faibles en raison de la perte du marché russe. Cet intérêt des chinois pour le marché européen s’est accru dernièrement alors qu’en 2011, ils s’approvisionnaient à moins de 40% en Europe contre 70% durant le 1er trimestre de 2015.
Ces 2 derniers jours ont été pénibles pour le prix du porc, en baisse de 3¢/lb. D’un point de vue fondamental, ce n’est pas si négatif : le prix cash est en ascension, le prix du porc découpé reste élevé (86.5 ¢/lb) et les abattoirs font de l’argent (6$/tête). De plus, un écart de 3¢/lb entre le prix cash de demain (82.47) et le prix actuel pour les livraisons d’août… cela démontre que la chute des prix d’été est un peu prononcée puisque c’est une première depuis 2001 ! Avec la fête des pères et la fête de l’indépendance américaine qui arriveront ces prochaines semaines, le prix cash pourrait continuer à monter face à la demande plus forte. Cela m’amène à croire que le fondamentale reste positif pour les prix d’été, que la récente baisse est principalement causée par des facteurs techniques, mais qu’il faut garder en tête que la production continue d’être élevée. Du point de technique, nous avons cassé plusieurs supports ce matin: le support ascendant, la moyenne mobile 50 jours et la moyenne mobile 100 jours, tous en même temps ce qui a évidemment envoyé des signaux de vente.
Concernant les transactions internationales de bœuf, on note les importations américaines sont les plus élevées depuis l’été 2007 avec une entrée nette de 146M livres (graphique 7) en avril. Depuis 1 an, les importations nettes en provenant du Canada ont augmenté de 20% comparativement à 28% pour la Nouvelle Zélande et 37% pour l’Australie, le plus important fournisseur de bœuf aux États-Unis.
Graphique 1 – Exportations nettes totales de porc aux États-Unis

Source : USDA – Livestock & Meat Internation Trade Data // Compilation par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 2 – Exportations nettes de porc vers le Japon

Source : USDA – Livestock & Meat Internation Trade Data // Compilation par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 3 – Exportations nettes de porc vers la Chine et HK

Source : USDA – Livestock & Meat Internation Trade Data // Compilation par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 4 – Cheptel reproducteur en Chine

Source : Ministère Chinois de l’Agriculture // Compilation par Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 5 – Prix en gros du porc en Chine

Source : ThePigSite News Desk
Graphique 6 – Prix du porc 12 mois, livraison août (¢us/lb)

Graphique 7 – Importations nettes de bœufs aux États-Unis

Source : USDA – Livestock & Meat Internation Trade Data // Compilation par Gabriel Joubert-Séguin
Bonne journée,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA
