Aujourd’hui le 3 juin,
· La production hebdo d’éthanol demeure forte, en ligne avec l’utilisation nécessaire pour la demande de maïs.
· Les stocks d’éthanol pratiquement inchangé sur la semaine.
· L’efficacité de la production d’éthanol augmente : les américains fabriquent plus d’éthanol avec moins de maïs.
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

L’EAI rapport ce matin que la production d’éthanol pour la semaine du 29 mai 2015 a été de 972,000 barils par jour, légèrement en hausse par rapport à la semaine précédente (969,000) et représente aussi une augmentation de 4% vis-à-vis l’an dernier. Depuis trois semaines la production est généralement 3.9% plus forte qu’à pareille date en 2014 et c’est une amélioration significative depuis l’hiver! Voir tableau hebdo plus bas.
Lundi dernier l’USDA nous dévoilait dans son nouveau rapport disponible depuis trois mois, CAIR Grain Crushing (http://usda.mannlib.cornell.edu/usda/current/GrnCrush/GrnCrush-06-01-2015.pdf) que les boisseaux de maïs utilisés en avril pour la fabrication d’éthanol a été de 409 millions. Ce rapport nous est très utile et répond à une question primordiale pour un trader de grain : l’efficacité de la production d’éthanol. On calcul l’efficacité avec le nombre de gallon d’éthanol produit par un boisseau de maïs. On estimait auparavant qu’on obtenait généralement 2.7 gallon par boisseau, mais il était impossible de savoir réellement si c’était plus ou moins et la différence peut s’avérer très important dans le bilan USDA! Si l’efficacité augmente, ça veut dire que moins de blé d’inde est nécessaire pour la même quantité d’éthanol. Inversement il pourrait en avoir besoin de plus si les usines sont moins efficaces. Bref les chiffres de lundi ont permis de réviser les besoins de maïs pour la production d’éthanol 2014/15 ainsi que le rendement (efficacité). On parle souvent de la production nécessaire (comme le graphique plus bas le montre) pour atteindre la cible USDA pour la demande. En calculant le rendement corn/éthanol d’avril on constate donc une amélioration de l’efficacité par rapport à au mois de mars. En utilisant la moyenne trois mois de l’efficacité, nous sommes en mesure de mieux estimer la production journalière d’éthanol nécessaire pour atteindre la cible USDA, qui est actuellement fixé à 5.2 milliard de boisseaux. Donc quand on calcul la production d’éthanol nécessaire pour atteindre un certain niveau d’utilisation de maïs, dans ce cas-ci 5.2 milliard fixé par l’USDA, le résultat d’une meilleure efficacité est qu’il est nécessaire d’augmenter la production d’éthanol (le output) si on veut utiliser le même volume de corn.
Basé sur l’information disponible, nous augmentons le production d’éthanol « nécessaire » à 976 barils par jour jusqu’à la fin du mois d’aout pour atteindre une utilisation de 5.2 milliards de boisseaux de corn. La production à ce niveau doit donc être 4% plus élevé que l’an passé et nous somme pour l’instant directement en ligne avec cette projection.
Bonne soirée et bonne finale de la coupe Stanley!
Tableau hebdo sur la production et stocks d’éthanol. Source EIA (http://www.eia.gov/) compilé par RJO

Production nécessaire d’éthanol selon la demande prévu par l’USDA pour le maïs-grain. Souce : RJO et USDA (Rapport WASDE mensuel)

SIMON BRIERE
