Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Exportation et révision du mandat américain sur la production d'éthanol

29 mai 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 mai,

·   Exportation hebdomadaires de grains US : très peu de ventes de nouvelle récolte. Le volume est sur l’ancienne récolte.

·   L’EPA (United Stated Environment Protection Agency) propose de réviser à la baisse la cible de production de bio-carburant 2014-2015-2016

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada

***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité en volume transigé à la Bourse de Chicago, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Les ventes d’exportation de soja d’ancienne récolte sont sorties à 322,000 tonnes et c’est un fort volume dans le contexte actuel. Par contre l’USDA a révisé à la baisse les chiffres de la semaine dernière de 66,000 tonnes. Au net l’exportation d’ancienne récolte est bonne et supporte le prix à court terme. En compilant tous les volumes hebdomadaire j’arrive à 1.836 milliard de boisseaux et c’est donc 36 millions de plus que la cible actuelle de 1.800. Il est donc fort possible de voir l’USDA augmenter l’export dans son prochain rapport Supply & Demand de 15-25 million de boisseaux. Je porte à votre attention que le ministère de l’agriculture a l’habitude de d’avoir un commitment plus élevé que la cible d’exportation. Par exemple l’an dernier au final le commitment était à 1.685 alors qu’on voyait 1.647 dans le bilan. C’est une différence de 38 millions de boisseaux et c’est consistent avec ce qu’on a actuellement. Sur la nouvelle récolte (automne 2015) les ventes sont très faibles encore une fois cette semaine. Bien qu’il soit encore tôt pour conclure quoi que ce soit, nous sommes actuellement à 167 millions de boisseaux de commis alors qu’à la même date l’an passé nous étions à 345 millions. En fait, à 167 millions c’est le plus petit commitment depuis cinq ans!  Je pense que le message est clair ; les marchés internationaux sont en mode attente pour voir l’ampleur de l’inventaire avant de se commettre sur un volume et un prix.  Coté corn les exports d’ancienne récolte demeurent importante à 655,000 tonnes et pour l’instant nous sommes en ligne avec les projections de l’USDA. Habituellement nous devrions voir les volumes baisser significativement dans les semaines à venir comme c’est le cas dans les dernières années avec la deuxième récolte Brésilienne qui sera disponible pour les marchés internationaux. Je mets plus bas les graphiques d’exportations d’ancienne et nouvelle récolte.

L’EPA a fait parvenir un communiqué important ce matin (http://www.epa.gov/oms/fuels/renewablefuels/documents/420f15028.pdf) sur la production de bio-carburant et les niveaux proposés sont revus à la baisse. L’EPA est l’entité qui sous le Clean Air Act a le pouvoir et l’autorité de fixer ou revoir les cibles de production de bio-carburant pour les années à venir. Basé sur un paquet de considérations différentes l’EPA propose des niveaux de production, bien que plus faibles que ceux originairement prévu par le Congrès Américain, sont tout de même favorable à une augmentation des énergies renouvelable sur le long terme. En raison de contraintes sur le marché du carburant pour répondre à la hausse des volumes d'éthanol ainsi que des limites sur la disponibilité de carburants renouvelables, les objectifs de volumes spécifiés par le Congrès pour les années 2014, 2015 et 2016 ne peut être atteint. Cependant , l'EPA reconnaît que les objectifs de volumes étaient trop ambitieux ; le Congrès a fixé des objectifs qui supposaient une croissance à un rythme qui dépasse de loin les taux de croissance historiques. Pour résumer rapidement, l’EPA propose de réduire le mandat à pour 2014-2015-2016. La production d’éthanol est une industrie extrêmement complexe, mais a priori réduire le mandat pourrait être perçu comme un élément négatif pour les prix. Le maïs-grain pour l’éthanol est évalué à 5.2 milliard de boisseaux et la demande totale est estimé à 13.622 pour cette année. L’éthanol compte donc pour 38% de la demande, c’est considérable!

Voici les niveaux proposés (Pour obtenir la cible pour l’éthanol, il faut soustraire le Advanced Biofuel du total). 

Bonne fin de semaine!

Graphique 1 – Volume d’ancienne récolte exporté pour la semaine du 5/21/2015

Graphique 2 – Volume de nouvelle récolte exporté pour la semaine du 5/21/2015

 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article