Aujourd’hui le 27 mai,
· Mise-à-jour des positions des spéculateurs ; net short le grain maïs, soja et blé à des niveaux très élevés pour le mois de mai!
Régidé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada
***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité en volume transigé à la Bourse de Chicago, spécialisé en agriculture depuis 1914***

De manière globale les fonds de spéculation (Managed Money ou Leverage Money) ont une position significative dans les grains (net short). Très particulièrement dans le blé ou leur position en % de l’open interest est considérable. J’accorde une importance particulière à cette information pour mieux comprendre et prévoir un mouvement abrupte dans les cours des matières premières agricoles. C’est une question de rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Nous avons eu un bon exemple dans le blé dernièrement quand il a bondi de près 50 cents en une semaine. A la base le mouvement est expliqué par un facteur fondamental ; il y a eu trop de pluie et le marché a craint pour les rendements. Ça se tient, après tout c’est un marché de météo et la relation entre l’offre et la demande va toujours l’emporter. Par contre à court terme on peut voir des exagérations de mouvement qui sont plus reliés à la spéculation. Le mouvement haussier est parti d’un facteur fondamental causé par les pluies qui ont forcé les spéculateurs à racheter massivement leur contrats de vente. Quand tout le monde essaie de sortir par la même porte c’est ça qui peut arriver. Le rapport de force est important et nous aide donc à prévoir qu’est-ce qui peut se passer dans tel ou tel scénario. Actuellement les spéculateurs sont hyper vendeurs de maïs, de soja et de blé et le mouvement que nous avons eu pourrait bien se reproduire à nouveau, mais dans un autre marché comme le maïs par exemple. N’oubliez pas qu’à la base ça prend un élément déclencheur comme un risque météo! En l’absence d’une bougie d’allumage qui fait boule de neige, ça sera difficile d’obtenir un mouvement spéculatif d’envergure.
Voici les positions des spéculateurs. Bonne soirée!
Source : CFTC Commitment of Traders compilé par RJO
Maïs : Net short 134,740 contrat c’est une large position vendeur. Prendre garde.

Soja : Net short 90,271 contrat c’est une large position vendeur. Prendre garde.

Blé : Net short 72,299 contrats. On a vu les spéculateurs acheter 31,690 contrats la semaine passée quand ils détenaient une position short RECORD. Ils sont toujours très court. Prendre garde.

Lean Hog : Net long 29,605 contrats. Ils ont réduit leur net long tout au long de l’hiver. Ne sont pas très « pesant » pour l’instant mais en ont acheté à tous les semaines depuis avril. À surveiller.

Live Cattle : Net long 93,359 contrats. Ils ont rebâtit le net long steady depuis février. À 24% de l’open interest c’est un danger, prendre garde.

Dollar Canadien : Racheté près de 60K contrats en deux mois. À 1,816 contrats net short c’est insignifiant comme position, c’est à peine 1.3% de l’open interest. Les discours de la Fed ou BoC sont plus important!

SIMON BRIERE
