Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Condition des récoltes et Météo

26 mai 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 mai,

·   Prévision météo 3 mois : Normal pour le nord-est du Midwest, pluvieux et froid pour le sud-ouest

·   74% de la récolte de maïs est en bonne condition

·    74% des plants de maïs ont émergé, contre 62% en moyenne

·    32% des plants de soya ont  émergé, contre 25% en moyenne

·    Malgré les fortes précipitations de la semaine dernière, la condition du blé d’hiver est inchangée

·    69% du blé de printemps est en bonne condition

·    60% du pâturage américain est en bonne condition, un record depuis 2010

 

Régidé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et associés Canada

 

***R.J. O’Brien est le plus important courtier de commodité en volume transigé à la Bourse de Chicago, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Durant les prochains jours, on prévoit des températures chaudes avec plus de précipitation qu’à la normale pour le Midwest américain, expliquant la réaction négative des marchés aujourd’hui. Toutefois, ce sera la météo du mois de juillet qui sera déterminante pour la production du maïs, particulièrement à la fin du mois pendant la période de pollinésation. Actuellement, les prévisions météo pour cette période n’annoncent rien de négatif avec des températures et précipitations à la normale dans la partie supérieure du Cornbelt et sur le long du fleuve Mississipi, alors qu’on devrait avoir des précipitations au-dessus de la nomale pour le centre des États-Unis (carte 1). Les températures dans la région du Texas pourrait s’avérer sous la normale (carte 2), mais très peu de maïs sera affecté par cette divergence (carte 3). La culture de soya s’étant un peu plus au sud que le maïs (carte 4), ces prévisions météo pourrait donc être d’avantage influencer le prix de la fève.     

À 4h00, nous avions les premières données sur la condition de maïs alors que les estimés projetaient jusqu’à 80% des surfaces en bonne condition. Nous étions non loin de cela avec 62% en bonne condition et 12% en excellente, pour un total de 74% ce qui est légèrement supérieur à la normale. À la fin juin, la condition moyenne de la dernière décénnie est de 67%, il faudra donc des changements négatif pour l’atteindre. Présentement, les semis sont presque terminés (92% complétés) alors que 74% des plants ont émergé du sol, ce qui est moins d’une semaine d’avance sur la moyenne. Dans le soya, les semis ont progressé de 16% pour totaliser 61% des surfaces contre une moyenne quiquennale de 55%. Au niveau du blé d’hiver, malgré d’abondantes précipitations dans la région du Texas, Oklahoma et Kansas, la condition de la récolte reste inchangée à 45% en bonne condition. La condition du blé de printemps est légèrement supérieure à l’an dernier (69% bien/excellent) en plus d’une avance considérable dans l’émergeance des plants, à 80% émergé contre une moyenne de 54%.

Finalement, les précipitations des dernières semaines dans le sud des États-Unis ont plus que suffient pour réhydratées les sols (carte 5). En conséquence, l’état des pâturages a gagné 3% dans la catégorie bien/excellent, pour atteindre 60%, une première depuis 2010. Rappelons nous que la condition des pâturages avait atteint 16% après la sécheresse historique de 2012. Par ailleurs, on a constaté qu’il y avait moins de placement de bœuf en parc d’engraissement ce qui coincide avec une reconstruction du cheptel et une amélioration des pâturages.

Carte 1 – Prévision 3 mois des précipitations (probabilité de diverger de la normale)

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration

Carte 2 – Prévision 3 mois des températures (probabilité de diverger de la normale)

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration

Carte 3 – Carte de la production américaine de maïs

Source: USDA – National Agricultural Statistic Service

Carte 4 – Carte de la production américaine de soya

Source: USDA – National Agricultural Statistic Service

Carte 5 – Indice d’humidité des sols

Source : National Oceanic and Atmospheric Administration

Bonne journée,

Gabriel Joubert-Séguin


Partager cet article