Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Rapport mensuel Cattle-On-Feed

22 mai 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 mai,

·   Le rapport Cattle-On-Feed sera perçu comme positif pour les prix.

·   Le nombre de bœufs en parc d’engraissement est légèrement plus faible que prévu. (bullish)

·   Les placement en avril sont nettement plus faible que prévu. (bullish)

·   Les ventes sont en ligne avec les attentes. (neutre)

 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Tout d’abord voici les résultats :

 

Vraisemblablement les chiffres pour le mois d’avril concernant la production de viande bovine aux États-Unis seront perçus comme positifs pour les prix à terme. Le nombre de bœuf en parc d’engraissement est un peu plus faible que prévu avec une hausse de 0.8% alors que le marché aurait souhaité 1.4% d’augmentation. Le fait qu’il y ait un peu moins de bêtes dans les parcs (l’offre) est considéré comme positif pour le prix à court terme sur le contrat de juin. Le sentiment bullish aurait pu être encore plus marqué si la commercialisation (marketing) n’aurait pas déçue, quoi qu’on parle d’une légère divergence entre le résultat et les attentes des analystes. L’élément le plus positif du rapport provient des placements qui sont clairement au plus faibles que prévus ; en moyenne ils s’attendaient à une légère augmentation de +0.9% mais c’est une réduction de -4.6%. Le fait que les placements soient aussi faibles réduira le nombre de bœuf en parc, ce qui veut dire que si l’offre est plus petite et que la demande reste intacte, on crée de la rareté et le prix s’apprécie! Il faudra surveiller la mise en marché (marketing) dans les prochains mois parce qu’à avec la viande de porc très bon marché comparativement au bœuf, le consommateur sera fort probablement influencé quand viendra le temps de passer à l’épicerie. Comme on peut voir dans le graphique 3 plus bas, la demande est très saisonnière avec un marketing plus imposant durant l’été. C’est difficile de savoir si le marché à bien intégré cette variable dans les prix à terme. C’est à mon avis un joker dans le jeu de carte. Si jamais les ventes déçoivent dans les prochaines semaines, peut-être que cela pourrait contrecarrer la chute des placements et la nécessité de faire grimper les prix pour équilibrer l’offre et la demande.

Le prix du soja glissent. Encore. En fermeture à 9.07 $/bu sur novembre 2015, on parle ici d’un nouveau bas sur le contrat. Les prix sont sous le support de l’automne passé à 927.50 et sous les moyennes mobiles 10-50-100-200 jours. On peut réellement dire que le marché à les deux pieds dans le vide…

Fait à noter… l’affaiblissement du dollar canadien compense en totalité et même plus la chute des prix du grain sur CBOT. La vacances dans le Maine coûtent plus cher, mais le prix du soja en dollar canadien a augmenté malgré le recul de 14 cents du boisseaux à Chicago.

N’oubliez pas que la pluparts des marchés sont fermés lundi avec le Memorial Day.

Bon weekend!

Prix du soja novembre 2015 sur CBOT (Daily)

Graphique 1 : Nombre de bœuf en parc d’engraissement (source USDA compilé par RJO)

Graphique 2 :  Placements de bœuf en direction des parcs (source USDA compilé par RJO)

Graphique 3 : Placements de bœuf en direction des parcs (source USDA compilé par RJO)

SIMON BRIERE


Partager cet article