Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Hausse de la production d'éthanol

20 mai 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 mai,

·    La production hebdomadaire d’éthanol à son plus haut niveau en 13 semaines.

·    Solide redressement de la marge opérationnel d’éthanol depuis l’hiver.

·    La réserve fédérale américaine (FED) dit qu’elle n’est pas prête à hausser les taux d’intérêt.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

L’EAI rapporte que la production d’éthanol pour la semaine du 15 mai a bondi significativement à 958K barils/jour (+46K barils/jour ou +5.04%) et ceci représente la plus forte production en 13 semaines. Cette augmentation était peut-être anticipée à cause de la saisonnalité (plus forte demande à l’été), mais aussi parce que les marges opérationnelles ont augmentés récemment. C’est simple, le prix du maïs a reculé au même moment où les cours de l’éthanol ont bondi (voir graphiques plus bas)! La production hebdomadaire pour la première fois depuis des semaines est passée au-dessus des niveaux requis pour atteindre la cible USDA pour l’utilisation de maïs. L’augmentation de la production pourra surement calmer les ardeurs quant à une potentielle réduction de la demande dans les prochains rapports, mais demeure pas moins qu’il faudra maintenir la cadence pendant les 16 prochaines semaines! Le débat des prochaines semaines sera d’évaluer si le marché répond à la demande grandissante en augmentant la production comme cette semaine ou en allant puiser dans les larges stocks. Je pense que la réponse de la question sera dans les marges opérationnelles des usines d’éthanol; si le prix du maïs reste faible et le gallon d’éthanol se négocie à la hausse comme présentement, fort à parier que la production sera au rendez-vous.

La réserve fédérale américaine a relâché le procès-verbal du meeting d’avril et c’est sans trop de surprise qu’ils confirment que les USA ne sont pas prêt à hausser les taux d’intérêt. Avec l’hiver qui a été rigoureux, les statistiques d’emploi peuvent porter à confusion et ils préfère attendre d’avoir une confirmation tangible de la croissance économique, que le chômage soit en baisse et que l’inflation monte pour se rapprocher de 2% avant de toucher aux taux d’intérêt.

Je surveille 

Demain :              les exportations de grain à 8.30 AM

Vendredi :           le Cattle-On-Feed (Important pour la première fois l’USDA relâchera l’information à midi alors que le marché sera ouvert!!!)

                                Cold Storage aussi à midi.

 

Estimés du cattle-on-feed

Production hebdomadaire d’éthanol (source de l’EIA http://www.eia.gov/  via RJO)

Production hebdomadaire d’éthanol versus cible USDA (source de l’EIA http://www.eia.gov/  et USDA via RJO)

Saisonnalité de la demande de gazoline (source de l’EIA http://www.eia.gov/  via RJO)

Marge opérationnelle de production d’éthanol ($USD/ Gallon via Blooberg)

Historique court terme des cours du corn CBOT et de l’éthanol NYMEX

 Bonne soirée,

SIMON BRIERE 


Partager cet article