Aujourd’hui le 19 mai,
· Le prix de la carcasse de porc continue a monté et sera publié à 82.57 ¢/lb demain, soit 205 $CA/100kg
· La valeur du porc découpé augmente également, menée par le jarret et le jambon en hausse de 38% le dernier mois
· Les abattoirs renouent avec la profitabilité après 3 semaines difficiles
· Le ratio Bœuf/Porc s’est énormément contracté, mais demeure élevé
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Malgré la bonne production de porc la semaine dernier, le prix continue de monter face à la forte demande pour le long weekend du Memorial Day dans quelques jours aux États-Unis. D’ailleurs, notez que la Bourse de Chicago sera fermée lundi prochain pour cette fête. Le prix du porc a augmenté de 22¢us/lb en l’espace de seulement 5 semaines (graphique 1): d’une part la production diminue ce qui fait partie de la saisonnalité, d’autre part la demande américaine et extérieure reprennent de la force. Même que les prix de la carcasse sont plus élevés que les livraisons de juin. Est-ce normale ? À vrai dire, c’est relativement rare que cela se produit, il faut retourner en mai 2011 pour voir le prix cash au-dessus des contrats d’été. Pour l’instant, si le prix cash du porc et le prix du porc découpé continuent d’augmenter, les contrats à terme pour l’été devraient suivre.
Notamment, le prix du porc découpé a tendance à augmenter durant les prochaines semaines (graphique 2) suite à la demande plus forte provenant de la consommation de chop de porc sur le BBQ. Depuis 2011, le prix de la découpe augmente en moyenne de 10¢/lb entre la mi-mai et la fin juin, ce qui amène que du positif pour la carcasse. Bien qu’on soit parti de loin, le prix de la découpe a aussi explosé ces dernières semaines. Les composantes s’étant le plus appréciées sont le jarret et le jambon avec une monté de 38% au cours du dernier mois (graphique 3). Durant la même période, on note que la valeur de la carcasse à d’avantage augmentée (+28%) que celle du porc découpé (+21%) causant une contraction de la marge des abattoirs. Après un début 2015 très profitable, les récents changements dans les prix ont causé des pertes chez les abattoirs avec une marge opérationnelle sous zéro (graphique 4) et cette marge retourne progressivement dans le positif. En considérant un retour dans la profitabilité, les abattoirs seront mieux positionnés pour enchérir les mises ce qui est aussi positif pour le prix de la carcasse.
De plus, le principal substitue du porc, la viande de bœuf, se transigent dans les même niveaux que l’an dernier. Le ratio entre le prix du bœuf et du porc (graphique 5) demeurent relativement élevé à 1.83 ce qui pourrait favoriser la consommation de porc, bien que le ratio a énormément chuté depuis mars. Par contre, c’est le poulet qui a bénéficié de la hausse des prix du bœuf ces dernières années alors que la consommation par personne est restée stable pour le porc. Jusqu’à quel point les consommateurs réduiront leur achat de viande rouge pour de la volaille ? Pour le bœuf, on prévoit que les prix vont demeurer élevé en raison du nombre de bête en parc d’engraissement qui est très faible ce qui devrait engendrer une plus faible commercialisation. Nous aurons l’heure juste ce vendredi puisque l’USDA publiera le rapport Cattle on Feed ainsi que les inventaires surgelées de viandes.
Graphique 1 – Prix cash du porc aux États-Unis (¢us/lb)

Graphique 2 – Prix de la carcasse de porc découpée

Graphique 3 – Variation du dernier mois des composantes de la carcasse de porc

Source: Bloomberg / Compilation: Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 4 – Marge opérationnelle des abattoirs ($/tête)
Graphique 5 – Ratio Bœuf/Porc à la Bourse de Chicago

Bonne journée,
Gabriel Joubert-Séguin
