Aujourd’hui le 18 mai,
· Baisse de 1.30% du $CA suite à une reprise du billet vert
· Hausse du prix du blé de 40¢/boisseau en 3 jours, causée par un surplus d’eau dans le sud des États-Unis
· Pour des raisons techniques, l’USDA n’a pas publié les chiffres d’inspection à l’exportation
· Progression de 10% des semis de maïs, complétés à 85% (moyenne à 75%)
· Progression de 14% des semis de soya, complétés à 45% (moyenne à 36%)
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Le prix de toutes les denrées a augmenté aujourd’hui au Québec et ce n’est pas à cause des fluctuations à Chicago. Le huard a plongé tête première en cette Fête de la Reine pour une baisse de 1.30% ce qui est relativement beaucoup en une scéance. En fait, c’est le dollar américain qui s’est apprécié face à l’ensemble des devises, bondissant d’un creux de 4 mois, suite à des espoirs que l’économie américaine performe mieux ces prochains mois que durant le 1er trimestre de l’année. Ces dernières semaines, le dollar américain connaissait une petit faiblesse causant une monté de 5% du $CA, principalement expliquée par une croissance américaine décevante versus ce que les investisseurs prévoyaient au début 2015. Ceci dit, nous devrions tout de même voir une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis avant le Canada ce qui mettra de la pression sur notre devise. C’est principalement pourquoi nous positionnons nos protections sous forme d’option afin de garder l’accès à de meilleur taux avec l’environemment actuel. La chute d’aujourd’hui a aussi été amplifiée par des facteurs techniques tels que la brisure du canal haussier et que nous passons sous la moyenne mobile 20 jours (graphique 1).
Le prix des grains était dans le vert aujourd’hui, influencé par la météo du sud des États-Unis qui risque d’endommager la qualité du blé d’hiver. Depuis jeudi dernier, le prix du blé de Chicago a monté de 40¢/boisseau (graphique 2), soit 8.30%, en raison d’importantes pluies dans le sud des États-Unis ( graphique 3) alors que les sols sont déjà très humide (graphique 4). De plus, rappelons nous que les spéculateurs avaient accumulés une grosse position « vendeur » sur le marché du blé avec plus de 110 000 contrats vendus, représentant presque le un cinquième de tous les contrats à terme existants. Dans cette situation, la moindre incertitude peut causer d’importante variation (comme jeudi dernier) ce qu’on appel un « short squeeze » ou « short covering » dans le jargon financier. La situation est un peu similaire dans le maïs, avec une position « vendeur » des spéculateurs de 117 000 contrats vendus, représentant 6.3% des contrats existants. Si la météo devient trops sèche dans le Cornbelt durant une courte période de temps, un scénario similaire à celui du blé pourrait survenir dans le marché du maïs. De retour sur le marché du blé, la Russie a finalement enlevé sa taxe sur l’exportation ce qui augmentera l’offre mondial de blé, mais cette nouvelle est contre-balancée par une météo très sec en Ukraine et en Russie qui pourrait compromettre le rendement.
Pour des raisons techniques, l’USDA n’a pas publié les chiffres d’exportation de la semaine dernière. Au moins, cela n’a pas empêché la publication de l’avancement des semis. On note une complétion de 85% des semis de maïs, telle qu’attendue. Cela nous donne une progression de 10% depuis la semaine dernière et nous maintenons l’avance d’une semaine sur la moyenne des 5 dernières années. Déjà 56% des plants de maïs ont émergé de la terre, contre 40% en moyenne et 32% l’an dernier. Chez la fève soya, 45% des surfaces ont été ensemencé ce qui 9% de plus par rapport la moyenne, nous n’avons seulement quelques jours d’avance sur cette moyenne. On note un retour vers la normale en ce qui attrait à l’émergence des cultures de fève oléagineuse, avec 13% des superficies.
Graphique 1 – Taux $CA/$US

Graphique 2 – Prix du blé d’hiver, livraison juillet 2015 (¢us/boisseau)

Graphique 3 – Précipitations pour les prochains 7 jours (en pouce)

Graphique 4 – Indice d’humidité des sols au 9 mai 2015

Bonne semaine,
Gabriel Joubert-Séguin
