Aujourd’hui le 15 mai,
· En avril, la quantité de soya triturées était de 150.4M de boisseaux, un record pour ce mois
· Les inventaires d’huile de soya demeurent faibles à 1.44B livres
· La production hebdomadaire de porc est 5.4% et 8.1% de plus qu’en 2014 et 2013 respectivement
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Ce midi, la NOPA a rapporté que ses membres ont triturées 150.4 millions de boisseaux de fève en avril, légèrement au-dessus de la moyenne des estimés (tableau 1 et 2). Le volume record précédent durant un mois d’avril était de 140M en 2008, nous sommes bien au-dessus de cette quantité démontrant la forte demande pour le tourteau. En apportant un ajustement pour l’ensemble des opérations de trituration américaine (la NOPA représente que 95%), la période de septembre 2014 à avril 2015 totalise une consommation de 1.266 milliard de boisseaux, en hausse de 3% par rapport l’an dernier. Selon l’USDA, la consommation annuelle de fève pour l’année commerciale serait de 1.805 milliard, il faudrait donc une hausse de 8% par rapport les niveaux de l’an dernier entre mai et août pour atteindre la cible .Il faut se rappeler que les volumes triturés l’an dernier étaient extrêmement faible à la fin de l’été en raison de la pénurie de fève, il ne serait donc pas difficile d’atteindre la cible de l’USDA, il faudrait plutôt surveiller des prochaines hausses dans les rapports mensuels de l’USDA. Les inventaires d’huile de soya demeurent faible à 1.44 milliard de livres contrairement à 2.058 milliard l’an dernier (graphique 3), il n’y a pas eu de fluctuation majeur du prix de l’huile depuis septembre 2014, oscillant autour de 0.32$/lb.
Dans le porc, le prix cash continue a monté, il sera de 81.67 cents la livre lundi prochain. Cela représentera une augmentation de 4.55 cents la livre ces 5 derniers jours, un léger ralentissement versus l’ascension de 7.63 ¢/lb lors de 5 jours précédents. Il n’est pas surprenant que le prix ait moins monté cette semaine avec l’importante production de 454.4M livres, en hausse de 5.4% et 8.1% par rapport 2014 et 2013 respectivement (graphique 4). La production de bœuf continue d’être moindre que l’an dernier supportant le prix. Les abattages roulent à un rythme inférieur de 4.5% par rapport 2014 alors que la production en livres est 1.5% moindre.
Tableau 1 – Sommaire du rapport NOPA

Source: Département de recherche de RJO à Chicago
Graphique 2 – Quantité de soya triturée (en millions de boisseaux)

Source: Département de recherche de RJO à Chicago
Graphique 3 – Inventaire d’huile de soya (en millions de livres)

Source: Département de recherche de RJO à Chicago
Graphique 4 – Production hebdomadaire de porc (en millions de livres)

Source : USDA – Weekly Meat Production / Compilation : Gabriel Joubert-Séguin
Bon weekend,
GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN
