Aujourd’hui le 13 mai,
· Rebond sur la production d’éthanol, mais toujours sous le rythme requis pour atteindre la cible USDA de 5.2 milliard.
· Stock d’éthanol en forte baisse sur la semaine.
· Mise à jour de l’offre et demande pour la viande, via rapport USDA d’hier.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Je surveille de près la production et les stocks d’éthanol puisqu’il y a un risque évident de dévier des projections du ministère de l’agriculture pour l’année de commercialisation cours. L’EIA (Energy Information Administration http://www.eia.gov/dnav/pet/pet_pnp_wprode_s1_w.htm) rapporte une production d’éthanol de 912K barils/jour, solidement en hausse par rapport à la semaine dernière (887K), mais demeure 1% plus faible qu’à pareille date l’an dernier. Trois des dernières cinq semaines ont connu une production plus faible qu’en 2014 et ceci fait donc un énorme contraste aux 1.6% d’augmentation nécessaire d’ici le mois de septembre pour atteindre la projection de 5.2 milliard de boisseaux de maïs pour la production d’éthanol. Malgré le rebond de production de 25 millions de barils/jour cette semaine, il ne demeure pas moins que nous sommes clairement sous le rythme nécessaire de 952K à atteindre d’ici la fin de l’été. La production roule clairement sous la cible depuis six semaines et n’a rencontré le niveau hebdomadaire requis qu’une seule fois dans les douze dernières semaines. Avec l’augmentation de la demande de gazoline pour les voitures dans les mois à venir, on devrait voir la production d’éthanol bondir comme en démontre le graphique plus bas, mais de plus en plus de doute s’installe comme quoi l’augmentation de la production ne sera pas suffisante pour maintenir l’utilisation à 5.2 milliard de boisseaux. Aussi, les stocks d’éthanol qui sont actuellement assez élevés ajoute au risque que les américains iront puiser dans l’inventaire et n’auront donc pas réellement besoin de booster la production tant que ça pour suffire à la demande.
Parlant des stocks d’éthanol ; ils ont subi une forte baisse de 463k barils pour maintenant atteindre 20.299 millions de barils. Alors que les stocks sont considérés comme élevés en terme historique, ils ont néanmoins baissés au plus faible niveau en 17 semaines. Donc avec l’augmentation de la production combinée à la baisse des stocks, on peut dire que les données de cette semaine sont fondamentalement positive pour le marché. Cependant pour ce qui a trait au maïs, la direction des prix en isolant l’éthanol sera clairement fonction de si la production d’éthanol peut suffisamment augmenter dans les prochaines semaines pour empêcher l’USDA de baisser l’utilisation. Dans le cas où la production se maintient au niveau actuel, on estime une réduction de 25 à 50 million de boisseaux.
Coté élevage nous avons reçu de l’information pertinente hier lors du rapport USDA. Je vais vous présenter des graphique tiré du CME Daily Livestock qui relate très bien la dynamique actuelle entre la viande de bœuf et de porc. La consommation de bœuf per capita illustre une baisse stable depuis 2006 au même moment où l’offre de viande porcine a continuellement augmenté! Et la même tendance est prévue pour 2016. L’USDA a revu à la hausse la production de bœuf pour 2015 de 58 million de livres et se situe donc à 24.339 milliard (très légèrement au-dessus de la production 2014). L’augmentation du poids des bêtes de 3% aura suffi pour compenser les faibles abattage de l’année. On prévoit une forte augmentation des importations de bœuf à 3.116 milliard de livre, c’est 206 million de plus que le dernier forecast et 5.7% de plus que l’an passé! La force du dollar américain a donc été très importante pour les importation vu que le bœuf canadien, par exemple, était bon marché. Dans le cas de l’élevage porcin, la production 2015 est maintenant prévu à 24.414 milliard, c’est une augmentation de 161 million de livre par rapport au derniers estimés et représente aussi une augmentation de 1.55 milliard de livre (+6.8%) vis-à-vis l’an dernier. La dernière fois que nous avons connu une aussi grande variation dans la production porcine était en 1998 quand l’offre a bondi de 1.7 milliard (+10%). En terme nominal, la production de 24.414 milliard de livres représente de loin la plus large production américaine de porc et ce sera donc la première fois dans l’histoire américaine que la production porcine est plus élevée que la production bovine!!!!
Voici donc en graphique pourquoi le prix du bœuf est aussi cher, alors que celui du porc est bon marché (Daily Livestock report - http://www.dailylivestockreport.com/documents/dlr%2005-13-15.pdf)


Production et stock d’éthanol en date du 8 mai 2015. Source de l’EIA comptabilisé par RJO

Production hebdomadaire d’éthanol versus projection de l’USDA. Source USDA et EIA comptabilisé par RJO

SIMON BRIERE
