Aujourd’hui le 5 mai,
· En mars, les exportations nettes de porc étaient de retour en force à 339M lbs (-8.6% de la moyenne 5 ans)
· En mars, les importations nettes de bœuf étaient de 140M lbs, un sommet depuis juillet 2007
· Au 31 mars, les inventaires canadiens de céréales étaient de retour à la normale après d’énormes réserves en 2014 (à l’exception du soya)
· Piètre performance au niveau de la production d’éthanol avec 887K barils/jours
· La marge opérationnelle pour la production d’éthanol est de retour au-dessus de 0.30 $US/gallon
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
**L’équipe de RJO au Québec est composée de 6 spécialistes combinant plus de 55 ans d’expérience en gestion des risques**

En mars dernier, on constate que les exportations de porc sont quasiment de retour à la normale. Suite à l’entente entre les travailleurs portuaires de la côte ouest américaine et de le Pacific Maritime Association, on s’attendait à ce que le volume de porc exporté reprenne de la vigueur et c’est ce qui est arrivé. Les exportations nettes (exportations moins importations) du mois de mars étaient de 339M livres de porc, nettement mieux que les 256M livres vendues en janvier (graphique 1). Les exportations de porc étaient seulement 32M livres sous la moyenne quinquennale (-8.6%), il faut retourné en juillet 2014 dernier pour constater un si petit écart. On note d’importants achats du Mexique (graphique 2) avec 135M livres qui est devenu les plus gros clients des États-Unis depuis l’été dernier. De plus, avec la reprise des exportations de la côte ouest américaine, le volume vendu vers le Japon et la Chine a également augmenté comparativement au début 2015 (graphique 3 et 4). On sait que les achats chinois ont principalement été faits en Allemagne durant le premier trimestre de l’année, mais le volume acheté en Amérique reste relativement faible et en considérant la destruction du cheptel commercial et reproducteur (-20% depuis décembre 2013), il y a du potentiel à voir plus dans un avenir rapproché. Durant la même période, les États-Unis ont massivement acheté du bœuf pour un total de 140M livres (graphique 5) ce qui est record depuis juillet 2007. La majorité de ces achats ont été fait en Océanie et un peu au Canada.
Au 31 mars, les stocks canadiens de blé, de canola, de maïs-grain, d’orge et d’avoine sont revenus à des niveaux similaires aux années précédentes en excluant 2014 (tableau 6). Seulement les inventaires de fève de soya ont considérablement augmenté depuis l’an dernier (+45%) à 2.1M tonnes métriques ce qui représente des niveaux record. Les inventaires de blés sont en baisse de 25% par rapport mars 2014 et demeure les plus grosses réserves parmi les céréales canadiennes. Les inventaires de canola ont reculé depuis le sommet inégalé de 2014, avec un repli de 7 millions de tonnes, soit 19%. Aussi, suite à la chute de la production de 19% du maïs-grain en 2014, les stocks canadiens se sont contracter de la même amplitude.
À 10h30 ce matin, le département américain de l’énergie publiait ses données de la semaine dernière où on note une diminution des inventaires de pétrole à 487M barils, une première depuis le 2 janvier 2015. Nous aurions donc touché un sommet historique la semaine dernière à 491M barils. Du côté de l’éthanol, les inventaires ont aussi baissé, de 35K barils, à 20.76 millions. Par contre, la production était très faible avec seulement 887K barils/jour (graphique 7), une grosse diminution depuis le début de l’année alors qu’on était presqu’à 1 million de barils produits par jour. Étonnamment, la production chute alors que la marge opérationnelle explose (graphique 8), de retour à plus de 0.30 $US/gallon, en raison de la remonté du prix du bio-carburant et de la baisse du prix du maïs.
Graphique 1 – Exportations nettes de porc

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data // Compilation: Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 2 – Exportations de porc vers le Mexique

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data // Compilation: Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 3 – Exportations de porc vers le Japon

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data // Compilation: Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 4 – Exportations de porc vers la Chine

Source : USDA – Livestock & Meat International Trade Data // Compilation: Gabriel Joubert-Séguin
Graphique 5 – Importations nettes de bœuf

Tableau 6 - Inventaires canadiens de céréales au 31 mars

Graphique 7 – Production hebdomadaire d’éthanol (en millier de barils)

Graphique 8 – Marge opérationnelle de la production d’éthanol ($US/gallon)

Bonne journée,
Gabriel Joubert-Séguin
