Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Hausse rapide du prix cash dans le porc & taxe sur exportation de blé russe

05 mai 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 5 mai,

·  La valeur calculée du Lean Hog Index devrait être de +1.87 à 73.04 en date du 4 mai

·  La Russie enlèvera s possiblement sa taxe sur l’exportation de blé dès le 15 mai.

·  Les spreads de soja s’inverse dans une situation de surplus, c’est rare.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada 

**L’équipe de RJO au Québec est composée de 6 spécialistes combinant plus de 55 ans d’expérience en gestion des risques**

Les prix au comptant ont littéralement bondi depuis une semaine pour maintenant atteindre 73.04 cents la livre en calculant l’indice du CME avec l’information de la USDA (http://www.ams.usda.gov/mnreports/lm_hg201.txt). Sur la période entre le 27 avril et le 4 mai l’indice aura progressé de 9.8%! La prime sur le contrat à terme de mai serait donc d’un peu plus de 6 cents. Évidemment on ne sait pas à combien le contrat va expirer jeudi le 14 mai prochain, mais on sait qu’à l’expiration l’indice du CME est égal au prix du contrat. Dans le contexte actuel depuis deux semaines, c’est clairement le cash qui a tendance à remonter sur le future et non l’inverse. C’est actuellement assez dur de dire que le mouvement est dû à la spéculation avec les hedge funds à 15,903 contrat net long qui représente seulement 5.4% de l’open interest. En fait c’est fort probablement l’utilisateur qui décide de payer plus cher afin de s’approvisionner en viande pour les semaines et les mois à venir. Si la tendance positive des prix se poursuit, les achats réalisés dernièrement seront profitable même si ils ont peut-être payé un peu cher cette semaine. Est-ce que les packers agissent en spéculateur? Cela ne serait pas la première fois mais je pense que c’est plus une décision de gestionnaire que de spéculateur dans le sens où ils vont l’acheter tôt ou tard alors pourquoi ne pas le faire avec un meilleur prix si les conditions (entreposage, abattage) le permettent.

La nouvelle n’est pas encore confirmée mais apparemment les russes enlèveront la taxe sur leurs exportations de blé dès la semaine prochaine. Ils ont instauré une taxe de près de 39$ la tonne en février dernier. Depuis l’instauration de la taxe il y a trois mois, les exportation en chuté de 59% et le gouvernement russe se sent possiblement assez confortable avec les réserves domestiques pour reprendre le marché international. Selon l’USDA la production 2014-15 de blé russe est estimée à 59 million de tonnes métriques, c’est plus que les 55 millions des USA et des 29 millions du Canada (http://www.usda.gov/oce/commodity/wasde/latest.pdf). Cette nouvelle fait en sorte l’ex URSS reprend le volant du conducteur en ce qui a trait au exportations de blé – en enlevant la taxe et en intégrant la devise, le blé russe sera le blé offert au meilleur prix international.

Finalement dans le soja les spread ont carrément levé depuis quelques séances au point de s’inverser (juillet moins cher que mai). Habituellement un spread inversé de la sorte est un signe de rareté court terme puisque le prix spot élevé réduit la demande au même moment ou cela incite le producteur à relâcher le stock. Très difficile de trouver le responsable puisque cela pourrait bien être des retards de livraisons sud-américaine, de la spéculation ou simplement l’ampleur des inventaires à venir qui pèse sur le courbe des prix. Peu importe, des spreads inversés (barkwardation) dans un contexte de surplus est assez rare, je tenais à le noter. L’amplitude est plus marquée sur mai-juillet qui expire la semaine prochaine et me fait donc croire que les vendeurs qui rachètent leur contrats de mai ne les roulent pas nécessairement tous. On sait que les hedge funds sont net short et qu’ils ont racheté quasiment 50k contrats en deux semaines. Sont-ils en train de continuer?

Bonne soirée!

 

Progession du CME Lean Hog Index (Bloomberg via CME)

Spread Mai/Jul dans le soja CBOT

  

SIMON BRIERE


Partager cet article