Aujourd’hui le 27 avril,
· Les Canadiens passent au deuxième tour des séries.
· Semis de maïs à 19%, en ligne avec les attentes.
· Début des semis de soja avec 2% de fait, en ligne avec les attentes.
· La qualité du blé d’hiver n’as pas changé, c’est un peu décevant compte tenu des récente pluies.
· Excellent départ pour les semis de blé printemps avec déjà 55% de complété.
· Prix du maïs en baisse, le marché consolide la chute de vendredi.
Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada
***R.J. O’Brien est le seul membre fondateur de la Bourse de Chicago encore en opération, spécialisé en agriculture depuis 1914***

Tout d’abord Go Habs Go, bravo Ottawa on vous aime bien on ira voir vos tulipes plus tard en mai. Qu’on nous amène Détroit ou Tampa Bay, mon pool des séries se porte très bien. La ville est hockey les semis progressent on se sent revivre on aime le printemps.
Maintenant coté grain on peut parler d’un début de semaine difficile dans les prix du maïs. L’USDA (Export Inspections) nous donne des chiffres d’exportations solides avec près de 1.3 millions de tonnes métriques et c’était plus que prévu et même plus qu’il n’en faut pour suivre la cadence et respecter les estimés de 1.8 milliard de boisseaux fixé par le ministère de l’agriculture (voir tableau au bas). Ensuite nous avons aussi pu voir le dollar américain (dollar index) fléchir au cours de la séance. Deux facteurs qui auraient dû être positif pour le prix du grain mais rien n’a fait bouger les choses et au final le prix poursuit sa chute et nous avons dorénavant un board à 3.65 $/bu sur les futures de juillet. La météo s’annonce très clémente cette semaine et on estime maintenant qu’une bonne partie des semis seront dans la terre dès le début de mois de mai. (voir carte des précipitations plus bas).
USDA Inspections pour l’exportation. Donnée de l’USDA compilé par RJO

Peu de précipitations attendues entre le 27 avril et le 2 mai. La météo est clémente et favorise le travail au champ!
http://www.wpc.ncep.noaa.gov/qpf/p168i.gif?1430169126

Voici pour la progression des semis. Toutes les données et proviennent de l’USDA et sont compilées par RJO pour l’aspect visuel d’un graphique.
Maïs : 19% semé, léger retard par rapport à la moyenne 5 ans mais avec la météo cette semaine on s’attend à récupérer le retard, peut-être même plus.



Soja : 2% de semé majoritairement dans les états du sud le long de la rivière Mississipi. C’est juste le début et compte tenu de la météo attendez-vous à ce que les producteurs avancent plus dans le mais que dans le soja.

Blé d’hiver : la qualité du blé d’hiver est restée inchangée à 42% good/excellent tandis qu’on aurait souhaité une légère amélioration des cultures. Somme toutes à 42% nous demeurons dans les normes des 5 et 10 dernières années. Par contre l’émergence est bonne et un peu plus rapide que les années précédentes.


Blé de printemps : largement en avance sur les années précédentes avec 55% des surfaces ensemencées. Le blé de printemps est cultivé au nord des États-Unis juste au sud de nos provinces de l’ouest.

SIMON BRIERE
