Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Rapport cattle-on-feed négatif pour les prix, mouvement technique et positions des spéculateurs

24 avril 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 24 avril,

·    Rapport Cattle-On-Feed; beaucoup plus de placement et de bêtes en parc d’engraissement que prévu. La réaction du marché risque d’être négative lundi à l’ouverture.

·    Production de viande: Versus 2014 baisse de 7.8% des abattages de bœuf et hausse de 9.7% pour le porc.

·    Support technique brisé dans le corn. Retour vers les bas de l’automne 2014?

·    Mise-à-jour de la position des spéculateurs

Rédigé par Simon Brière, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***R.J. O’Brien est le seul membre fondateur de la Bourse de Chicago encore en opération, spécialisé en agriculture depuis 1914***

L’USDA nous donne l’information comme quoi les bœufs en parc d’engraissement sont à 100.1% vs 2014, les placement de mars à 100.4% vs 2014 et la commercialisation à 98.3% vs 2014. Essentiellement les placements et les bêtes en parc sont au même niveau qu’en 2014 et c’est beaucoup plus que le marché croyait. Les analystes s’attendaient à une baisse de 1 à 2% des bœufs en parc tandis qu’ils estimaient les placements en baisse de près de 7%. Au final le rapport sera percu comme négatif pour les prix puisqu’il y a plus de bœuf disponible que prévu, bien qu’il faudra à attendre la réouverture lundi pour constater la réaction du marché. Au niveau du marketing, là aussi, le rapport est négatif puisque selon les prévisions le mouvement de bœuf vers les abattoir a été plus faible en mars et indique que la demande n’a pas été aussi bonne que souhaitée. Une à une cent et demi de baisse à l’ouverture est un scénario plausible.Voir graphique et tableaux plus bas.

Pendant ce temps pour la semaine se terminant le 25 avril, il s’est abbatu 590,000 bœufs et 1,991,000 porcs. On parle d’ici d’une baisse de 7.8% vs 2014 pour la viande bovine tandis qu’on parle d’une augmentation de 9.7% pour le secteur porcin.

http://www.ams.usda.gov/mnreports/sj_ls712.txt

Nous avions discuté cette semaine du support technique dans le corn. Eh bien c’est fait les contrats ont franchis le support pour s’enfoncer de 6-7 cents tant sur l’ancienne que sur la nouvelle récolte. Techniquement on peut dire que les cours ont les pieds dans le vide et que le prochain support se retrouve aux bas imprimés à l’automne passée. La réaction du marché en début de semaine prochaine sera importante d’un point de vue technique – une consolidation ou même une accélération négative des prix serait dangereux graphiquement. Par contre il ne faudrait pas outrageusement donner trop d’importance à un mouvement technique, apres tout cela demeure un marché d’offre et de demande et c’est la météo qui dominera les mouvements de prix en bout de ligne. Voir graphique plus bas.

Les spéculateurs ont encore vendu des contrats de corn pour ainsi pousser leur net short à 65,298 contrats. Au même moment ou les specs vendent du maïs, l’open interest à baissé de près de 25,000 contrats c’est donc dire que les utilisateurs flairent la bonne affaire et s’empressent de prendre la contrepartie et ainsi acheter le stock nécessaire pour les prochains mois. Les spéculateurs ont un net short relativement élevé compte tenu que la saison ne fait que commencer. Quoi que pour l’instant la météo est favorable au semis, il sera intéressant de voir comment cette situation va se développer dans les prochaines semaines le vent tourne. À l’inverse les hedge funds ont acheté 34,211 CAT de soja pour ainsi réduire leur net short à 47,505. L’open interest à au même moment baissé de près de 50k CAT et on peut donc dire que les spéculateur ont peut-etre eu un role à jouer dans la récente hausse des prix.

Sur ce, messieurs dame qui cultivent la terre, je vous souhaite un très bon weekend pluvieux. D’ailleurs pourquoi ne pas en profiter pour aller lire un texte de Paul Caplette qui date de 2012 sur LeMondeAgricole.ca c’est assez intéressant et bien écris.

http://lemondeagricole.ca/2012/mai/8m.htm

Reposez vous avant que les journées de 20h commencent… Bon weekend!

Sommaire des données du cattle-on-feed (donnée de l’USDA compilé par RJO)

Donnée mensuelle des bœufs en parc d’engraissement(donnée de l’USDA compilé par RJO)

Donnée mensuelle des placements de bœuf (donnée de l’USDA compilé par RJO)

Donnée mensuelle de la mise en marché de bœuf (donnée de l’USDA compilé par RJO)

Analyse technique du contrat de mais décembre 2015 (Bloomberg)

Position des spéculateurs dans le maïs (donnée du CFTC compilée par RJO)

Position des spéculateurs dans le soja (donnée du CFTC compilée par RJO)

 

SIMON BRIERE


Partager cet article